Lot 528
1 200 - 1 500 €

COCTEAU JEAN (1889-1963)

Six lettres autographes signées, une carte postale, et une pièce signée avec dessin, adressées à Maurice NOËL 1941-1957, 10 pages, formats divers, une enveloppe conservée.
1/Nice, 15 mai 1941: «Vous imaginez avec quelle joie j'aurais fait n'importe quel travail pour Pierre BRISSON».
2/16 mars 1955, après un article de Mauriac illustré d'une fausse photographie où
Cocteau serait en compagnie de Karsavina: «contrairement à ce que pense Mauriac, c'est à force de lutter et de se vaincre que l'homme véritable sort des erreurs qui le déguisent».
3/Milly 10 janvier 1956: «je suis un maniaque de l'écriture et il est très rare que je doive écrire et publier si vite. Le n'importe comment fort à la mode n'est pas de mon registre et je souffre physiquement des rimes et des répétitions».
4/9 juin, envoyant son discours [à Oxford]: «Il doit y avoir des fautes d'orthographe dans les noms anglais [...] Vous me savez fort maniaque d'exactitude».
5/St-Jean-Cap-Ferrat, 17 juillet: «J'ai quitté la bouteille d'encre jusqu'à nouvel ordre. Il est indispensable que cette bouteille repose un peu. Je voyagerai [...] J'irai même au Liban voir jouer La Machine infernale dans les ruines de Balbek (nom qui m'évoque ensemble Marcel Proust et Raymond
Roussel)». Il parle aussi des travaux qu'il va entreprendre pour décorer la salle des mariages de la mairie de Menton, et la chapelle Saint-Pierre de Villefranche, où il a tant vécu jadis: «C'est un acte de gratitude.
Chaque année désormais aura de nouveau lieu la fête de Saint-Pierre analogue à celle des Saintes-Maries de la Mer. Le prêtre lance à la mer une gerbe de fleurs et on brûle une barque sur les eaux».
6/15 avril 1957, sur son élection à l'American
Academy of Arts and Letters, et l'hommage composé par Glenway Wescott «un des meilleurs écrivains d'Amérique [...] Si j'insiste ce n'est pas que je m'enorgueillisse outre mesure de cet honneur Mais il est très rare que les États-Unis l'accordent à la France et, en ce moment, je le trouve significatif».
7/Une carte adressée à André Billy, contestant l'authenticité de la photographie dite de Cocteau et Karsavina.
8/
Dessin à la plume sur un faux-titre des Chevaliers de la Table ronde, avec envoi à Maurice Noël.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue