FLAUBERT GUSTAVE (1821-1880)

Lot 564
10 000 - 12 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 11 700 €

FLAUBERT GUSTAVE (1821-1880)

Ensemble de douze lettres autographes signées, adressées au docteur Georges Pennetier, conservateur du Muséum d'histoire naturelle de Rouen [1877-1880], 1 page in-8 chaque à l'encre
Intéressante correspondance relative à la rédaction de Bouvard et Pécuchet.
Mardi soir [août 1877]. Il est venu au Muséum pour «causer de deux ou trois points d'histoire naturelle, dont j'ai besoin dans mon interminable bouquin. Je voulais aussi étudier quelques roches de la formation jurassique. (Il s'agit de la géologie du Calvados). Mais vos échantillons sont bien mal placés pour un myope. - D'ailleurs je n'avais ni manuel ni professeur je n'ai pu rien apprendre. [...] Il me faudrait, je crois, un livre avec des planches coloriées? Ce serait plus simple! «Paris 11 septembre [1877]. Afin d'organiser son périple en Normandie, il s'informe des dates de l'exposition géologique du Havre.
Mardi soir [janvier? 1879]: «Quant à Samedi, ne manquez pas de venir à Croisset, nom de Dieu! c'est sacré. Et apportez le kanguro! - nous le mangerons ici. - Sa vue m'a attendri, hier. Je voudrais pouvoir l'allaiter. Mais la science avant tout. Prière de me répondre s'il faut compter sur ce rôti? Question de cuisine «... Prière de ne plus l'appeler Monsieur: «Est-ce que je suis un Monsieur! «.
12 mars, le priant de s'entendre avec Georges POUCHET et HOUZEAU «sur le jour du déjeuner de la guibole cassée [...] J'attends une réponse collective de vos trois seigneuries. [...] Pourriez-vous m'apprendre qque chose de détaillé sur le coït des Paons? une description exacte de la chose me serait bien utile «.
Mardi matin [16? mars], il l'attend dimanche «avec vos deux acolytes.
Outre les paons coïtant pourriez-vous m'apporter quelque chose de très simple sur les Papillons & sur la Botanique. - Un ouvrage inepte me conviendrait. Il s'agit d'initier à ces deux branches de la science des moutards ineptes «.
27 mars, demandant «un article de RICHET sur le somnambulisme qui peut me servir «, dans le Journal de l'Anatomie. Samedi 12 J[uillet], l'invitant à dîner à Croisset avec Houzeau; «à moins que vous ne soyez retenu par les funérailles du Prince impérial «.
Mercredi 28 [janvier 1880]. Il recherche l'ouvrage de GALL et SPURZHEIM sur l'» anatomie du système nerveux «, et le livre de Spurzheim, Essai sur les principes élémentaires de l'Éducation, «basés sur la phrénologie, je suppose. C'est tout à fait cela qui me ferait mon affaire! «Et les livres de Pestalozzi ou Froebel sur la pédagogie... «Il est décidément bien difficile de faire des recherches en province. Le sieur Georges Pouchet est un cochon - qui manque à sa parole «.
11 février: «Je n'ai plus besoin de rien. Tous mes matériaux sont accumulés.
[...] J'ai eu hier des nouvelles indirectes du grand Georges. - Il s'amuse, va au bal de l'opéra, soupe deux fois dans la même nuit! «.
1er mai [Flaubert mourra le 8]: «Pourriez-vous, demain, me montrer des dessins de Rubiacées (gratteron, muguet, etc., qui n'ont point le calice) & la représentation exacte d'une sherarde (ou sherardin) plante de la même famille, qui en possède un! Ainsi, j'ai ce qu'il me faut: une exception à la règle, - & une exception à l'exception «.

PROVENANCE
Piasa, 06/03/2007
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue