Lot 631
400 - 500 EUR
Résultats avec frais
Résultat: 1 040 EUR

LOUŸS PIERRE (1870-1925)

Deux lettres autographes signées adressées à son frère [Tamaris] Lundi 2 mai et Mercredi 4 mai [1910]. 6 pp. in-8, à l'encre violette sur papier vélin.
Pierre Louÿs est tourmenté par l'idée du procès dont le menace l'actrice Polaire, mais ses amis, Gilbert de Voisins et Pierre
Bracquemond, l'encouragent à travailler sur Psyché: «Tout va bien, pour le moment, [...] Je n'ai pas poursuivi: 1 ° Parce que la grande presse méprisait cette infamie et que le procès l'aurait obligée à la publier, - donc à la discuter.
2° Parce que mon avoué m'a prouvé que, si canaille que fût l'adversaire elle pouvait être acquittée. Et tu vois l'effet de cet acquittement! [...] Pardon de ne te parler que de cela, mais jamais je n'ai eu d'émotion si atroce que devant la possibilité d'un tel soupçon, et bien que je commence à juger des choses avec plus de justesse, je ne suis pas encore remis [...]».
«[...] L'affaire P. étant considérée comme terminée, j'espère pouvoir achever Psyché tranquillement avant le 25 mai afin qu'elle succède dans Le Journal au roman de Bargone.
[...] La question de l'Aphrodite de Vienne paraît devoir se régler à l'amiable. Les auteurs autrichiens acceptent le principe de l'indemnité et font les démarches les plus «höflich» chez les auteurs de l'Aphrodite française.
Voisins m'a accompagné de Paris jusqu'ici et a passé deux jours à Tamaris. Bracquemond lui succède, pour une semaine. Loin de gêner mon travail, leur présence m'est au contraire utile. Ils ne me parlent que de Psyché; et tu ne saurais croire l'importance que ce roman a fini par prendre dans mon petit cercle d'amis, simplement parce qu'il est en retard, parce qu'ils en parlent depuis longtemps, et que toute oeuvre qu'on fait attendre grandit dans l'imagination des gens. [...]».
Mercredi 4 mai [1910]. Régina Badet ayant été finalement choisie pour jouer le rôle de Concha dans La Femme et le Pantin, Polaire accusa Louÿs d'avoir rompu sa promesse et menaça de le traîner en justice.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue