Lot 645
3 000 - 4 000 EUR

MAUROIS ANDRÉ (1885-1967)

Ni ange ni bête, manuscrit autographe
S.l., [1918-1919], 113 feuillets in-4 à l'encre d'une écriture serrée, avec de nombreuses ratures et corrections. Sous emboitage titré.
L'un des plus anciens manuscrits de Maurois jamais apparus sur le marché. Pendant la Première Guerre mondiale, Maurois fut attaché à l'armée britannique en tant que traducteur et agent de liaison. Ses expériences dans ce rôle l'ont amené à écrire le premier album plein d'esprit Les Silences du colonel Bramble. Il a suivi ce succès immédiat avec Ni ange ni bête, son premier vrai roman.
L'histoire de Percy Shelley et de sa première épouse, Harriet Westbrook, s'inscrit dans l'histoire de la révolution de 1848 à Abbeville, où Maurois était basé pendant la guerre. L'intérêt de Maurois pour la littérature et la culture anglaises, en particulier les romantiques, et sa biographie enjouée de Shelley, Ariel (1923), l'ont rendu célèbre en tant qu'interprète de l'esprit anglo-saxon auprès du public français et l'ont encouragé à publier des biographies romanesques.
Le présent manuscrit est un texte de Maurois contenant environ la moitié aux deux tiers de la version finale publiée du texte. Cependant, dans une préface à une édition ultérieure du roman, il écrivait qu'il avait initialement l'intention de réduire la taille du livre, mentionnant un «plan primitif» qu'il avait préparé - très probablement le présent manuscrit. Il est presque certain que c'est tout ce qui reste du manuscrit original de Maurois.
Une édition de livre de poche du roman publié avec les passages correspondants marqués au crayon est incluse.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue