Lot 679
2 500 - 3 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat: 5 460 EUR

PROUST MARCEL (1871-1922)

Lettre autographe signée «Marcel» adressée à Jacques RIVIÈRE [Paris, 8 ou 9 février 1921], 8 pages in-8 à l'encre
Lettre autographe signée, adressée à Jacques Rivière, homme de lettres et directeur de La Nouvelle Revue Française de 1919 à 1925.
«Dans l'enthousiaste émerveillement de votre livre dont je n'ai lu qu'une toute partie quand je vous ai écrit, je me désole qu'une crise qui ne cesse d'aller en augmentant me rende impossible jusqu'ici de vous écrire les choses nécessaires (et qui ne sont que des détails, la publication de ce chef-d'oeuvre s'imposant quant à l'ensemble).
Pour le cas ou je n'allais pas mieux d'ici q.q.jours, dites moi combien de temps vous resterez absent, afin que je voie s'il serait assez tôt de vous écrire en détail à votre retour. [...] Votre lettre m'a désolé: 1° parce que vous avez l'air de croire que je me figure que ce serait de la gentillesse et de l'amitié de vous dire combien c'est bien, si je le trouvais [le livre] mal. Ce serait cela au contraire qui serait inamical.
2° parce que vous parlez d'anémie cérébrale [...]. Ce qui me frappe toujours chez vous c'est (moi justement je manque de cela) le parfait fonctionnement physique, la rapide irrigation sanguine de votre cerveau. Un exemple entre mille, (car je suis physiquement incapable d'écrire ce soir et je ne peux pas dicter une telle lettre) [...]. Je n'avais pas de réputation littéraire à perdre quand j'ai publié Swann chez Grasset... Vous en avez une très grande. On ne s'attend pas à un roman. On trouve l'Allemand, Rimbaud, le Sacre du Printemps, le Rossignol, la Revue elle-même, une grande richesse d'oeuvre. Il ne faut frapper qu'à coup sûr car les yeux seront ouverts. Or justement le propre de ce livre est au début de ne pas «frapper» au mauvais sens du mot. [...] C'est pour cela que je vous conseille des coupures à rétablir, une fois qu'on aura compris Bérénice.».
Lettre magnifique.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue