Lot 696
1 500 - 2 000 €

SAND GEORGE (1804-1876)

Lettre autographe signée [à CHARLES-EDMOND, directeur du journal Le Temps]
Nohant, 13 novembre [1875]; 4 pages in-8 à l'encre et à son chiffre.
«Comme je suis contente, cher ami, que mon éléphant [conte Le
Chien et la Fleur sacrée, publié dans Le Temps] vous ait plu! Quand je fais quelque chose que je crois amusant je pense toujours à vous et quand vous me dites que c'est bien, je me sens reposée et en train de recommencer. Je me suis refourrée dans mon roman [La Tour de Percemont], car il y en a toujours un en cours sur ma table.
Mais je ne négligerai pas les feuilletons du Temps, afin d'avoir de temps en temps un bon encouragement de vous. Il ne faut pas que je vous empêche de travailler. Ma vieille facilité, fruit de l'habitude et de la vieillesse, ne peut rien vous ôter. Vous avez vu bien plus de choses que moi et probablement vous les avez senties plus vivement, car je suis un être passif au premier chef. Je crois que vous perdez beaucoup à vous méfier trop de vous-même, et j'insiste pour que puisiez davantage dans vos souvenirs et impressions personnelles.
Je crois qu'il y a là une mine que vous n'avez pas voulu exploiter.»
À propos de son fils Maurice et ses spectacles de marionnettes: «il nous donne du bon temps et du plaisir, ce qui me fait oublier mes souffrances physiques. Enfin je suis de nouveau sur pied. Il fait un temps délicieux après la tempête, et je barbouille du papier, aquarelle et roman. Lolo [sa petite-fille Aurore] devient si forte en géographie qu'elle épate et enfonce son père. Dieu merci elle grandit toujours et n'est plus malade ...»
Elle fait mention du livre de Victor Hugo, Actes et paroles-Pendant l'exil: «pourquoi n'est-ce plus une fête pour moi de le lire? Je ne trouve pas le génie diminué, ni l'homme amoindri. C'est peut-être qu'il est trop le chirurgien de son siècle. Il ne lui parle que de ses misères, de ses maux, de ses fautes. On devient plus malade avec un guérisseur qui vous effraye et vous navre.»
PROVENANCE
Ader Nordmann, 28/06/2012
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue