SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

Lot 703
4 000 - 5 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat: 4 550 EUR

SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

Le Diable et le Bon Dieu, manuscrit autographe complété de son édition originale.
S.d., 29 pages sur autant de feuillets in-4, non paginés par l'auteur, à l'encre sur papier quadrillé, chemise à rabats en toile belge dans un emboitage chagrin brun.
Manuscrit autographe du premier tableau de la pièce et édition originale.
Le manuscrit de travail très peu corrigé, seulement 2 lignes biffées, correspond au premier tableau de la pièce (ou aux 40 premières pages de la version éditée). Le premier essai débute directement par un long dialogue entre l'archevêque et le banquier, ici encore nommé
Fugger, dialogue qui sera réduit dans la version définitive et qui ne prendra place qu'après le premier échange avec l'archevêque, son serviteur et le colonel Linehart. De nombreux passages sont inédits, non retenus par l'auteur, et l'on relève d'importantes variantes. Sartre remania à de multiples reprises son texte, et ce pendant les répétitions même. Ce premier acte fut sans doute celui qu'il retravailla le plus, comme en témoigne l'important dossier de brouillons que possède déjà la Bnf. Définitivement agencé en trois actes et onze tableaux, Le Diable et le bon Dieu, septième pièce de théâtre de Sartre et dernière mise en scène de Louis Jouvet, fut créé à Paris au Théâtre
Antoine le 7 juin 1951, avec notamment Pierre Brasseur, Jean Vilar et Maria Casarès dans les premiers rôles. Malgré de vives réactions du monde catholique, cette pièce connut un grand succès public, restant à l'affiche jusqu'en mars 1952.
Le Diable et le bon Dieu. Paris, Gallimard, 1951. In-12. Maroquin janséniste violet, dos lisse légèrement décoloré, doublure et gardes de serpent gris et blanc, tranches dorées sur témoins, étui bordé (Tchékéroul).
Édition originale. Un des 80 exemplaires de tête, sur vergé de Hollande, n° 71.

PROVENANCE
Sotheby's France, 18/12/2013
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue