TRUFFAUT FRANÇOIS (1932-1984)

Lot 727
3 000 - 4 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat: 4 160 EUR

TRUFFAUT FRANÇOIS (1932-1984)

Le Dernier Métro, script corrigé signé
Les Films du Carrosse, 1980. 245 pages in-4. Plein maroquin bleu nuit, dos à 5 nerfs, titre et tête or, le titre répété sur le plat supérieur, couverture de papier fuchsia conservée. Longue dédicace manuscrite sur la page de titre au feutre rouge: «Pour mes amis Liliane et Roland Lommé, ce script du Dernier Métro, avec mon affection fidèle.
François Truffaut, février 81».
Le Dernier Métro se déroule dans les milieux du théâtre pendant l'Occupation. Dans la première partie, le film adoptera un ton de comédie dramatique, le cumul des incidents qui nourrissent cette chronique fera basculer la seconde partie dans un registre plus grave et mouvementé (François Truffaut, texte de présentation sur la page de titre, barré par lui). Alors que les Allemands occupent la moitié de la France, Marion Steiner ne pense qu'aux répétitions de la pièce qu'elle doit monter au Théâtre Montmartre dont elle assure la direction depuis que son mari juif allemand, Lucas, s'est enfui de Paris. En réalité, Lucas s'est réfugié dans les sous-sols du bâtiment.
Chaque soir, Marion lui rend visite et commente avec lui le travail des comédiens, notamment celui du jeune premier de la troupe, Bernard Granger. En 1981 le film remporte dix Césars dont ceux du meilleur film du meilleur réalisateur pour François Truffaut, du meilleur acteur pour Gérard Depardieu, de la meilleure actrice pour Catherine
Deneuve et du meilleur scénario pour Truffaut et Suzanne Schiffman.
Le Dernier Métro est le premier film à remporter autant de trophées.
Le script proposé ici est très rare, il n'y eut que quelques exemplaires.
Celui-ci est celui de Truffaut qui a noté les modifications pendant la réalisation et les idées qui lui venaient. Nombreux rajouts, lignes barrées et corrections dans les marges ou directement dans le texte.
Vraisemblablement l'un des films parmi les plus importants et emblématiques des années 80.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue