Lot 742
6 000 - 8 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat: 7 150 EUR

VERNE JULES (1828-1905)

Ensemble de trois dessins originaux avec notes autographes 3 dessins originaux avec notes autographes, dont 2 signés «JV» en bas à droite; encre noire sur mine de plomb, crayons bleu et rouge.
Dimensions: 10 x 20 cm, 20,5 x 13 cm, et 21 x 13,5 cm.
Rare ensemble de trois cartes de l'Irlande et de Dublin préparatoires à son roman P'tit Bonhomme (1893). Le roman, écrit en 1891, influencé par la lecture de Dickens, se déroule en Irlande, et conte l'histoire de «P'tit Bonhomme», un pauvre orphelin. Il fut publié dans le Magasin d'Éducation et de Récréation du 1er janvier au 31 décembre 1893, et parut en volume le 23 novembre 1893 dans la série des «Voyages extraordinaires», divisé en 2 parties: Premiers Pas et Dernières Étapes.
Ces cartes ne sont pas publiées dans le livre, où ne figure qu'une carte générale de l'Irlande. Soigneusement dessinées par Jules Verne, rehaussées de bleu et de rouge, et minutieusement légendées, ces cartes vont aider l'auteur à situer les lieux de son roman. Elles représentent:
- le comté de «Kerry», région côtière du sud-ouest de l'Irlande, avec indication des baies, villages, lacs, rivières, et chemin de fer, à l'échelle de 2 cm pour 10 km
- les Lacs Killarney, dans le comté de Kerry, où se déroule une partie de l'action de P'tit Bonhomme (Jules Verne indique ici les coordonnées géographiques, l'emplacement de sites naturels, de domaines, etc.)
- Dublin: situation et plan sommaire de la ville où se rend le héros dans la seconde partie du roman: on y repère l'hôpital royal, le canal royal, la baie de Dublin, les chemins de fer, le jardin zoologique, le parc, et l'usine.

PROVENANCE
Ader Nordmann, 17/12/2013
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue