Lot 743
2 500 - 3 000 EUR

VIAN BORIS (1920-1959)

Maurice Chevalier, manuscrit autographe [Septembre 1957], 5 pages in-4 à l'encre bleue, avec quelques ratures et corrections.
Beau texte sur Maurice Chevalier pour une pochette de disque 33 tours Philips (n° 77450).
«Il est né le 12 septembre 1888 à Ménilmontant, rue du Retrait; et 68 ans plus tard, il vient d'effectuer dans ce même Ménilmontant la rentrée la plus sensationnelle de sa carrière. Tout jeune, il avait eu la vocation d'acrobate, pour se diriger ensuite vers le tour de chant...
mais c'est bien une acrobatie de taille qu'il vient de réussir là, et nul autre que lui ne pouvait la tenter». Vian rappelle les débuts de Chevalier, son style qui évolua du burlesque, du costume étriqué et du fard rouge, vers le dépouillement et la perfection, après «la trouvaille du canotier qui grave sa silhouette dans l'esprit du public».
Chevalier est le maître du «one man show à l'état pur». Puis voilà qu'à 68 ans il met sa maîtrise au profit d'un jeune compositeur-arrangeur- chef d'orchestre talentueux, mais méconnu en France: Michel
Legrand, qui, avec son orchestre de trente musiciens, accompagne son tour de chant à Ménilmontant, «avec des arrangements comme on n'en a jamais entendu ici. Et c'est le triomphe. Triomphe du maître, et triomphe de son poulain; le spectacle né de cette rencontre exceptionnelle est encore dans toutes les mémoires». Boris Vian rend un hommage appuyé à Jacques Canetti, qui a réglé tous les détails techniques et rendu possible le meilleur disque que Maurice ait jamais gravé. «Nous ne craignons qu'une chose: c'est si vous n'étiez pas à l'Alhambra, qu'il vous donne le regret de n'y avoir pas été. Mais pour vous consoler... voilà le disque!»
PROVENANCE
Piasa, 06/03/2007
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue