Lot 744
1 500 - 2 000 EUR

VIGNY ALFRED DE (1797-1863)

Lettre autographe signée à Victor HUGO S.l., 25 mars 1831, 2 pages sur un double feuillet in-8 à l'encre noire, adresse autographe au verso du second feuillet: «Monsieur Victor Hugo/rue Jean-Gougon - 6», marques postales, traces de cachet. (Petite déchirure au pli central, léger manque de papier).
Alfred de Vigny loue avec enthousiasme les beautés de Notre-Dame de Paris, célèbre recueil, en comparant son ami Victor à une mère nourricière et inépuisable. «Je viens d'achever votre livre, je suis sur les marches de Notre-Dame, et je ne cesse de la regarder, encore tout ébloui de la grande architecture. [...] je ne sais sur quelle beauté signaler mon admiration. Que vous êtes donc une bonne mère! Une mère intarissable en baisers, en caresses sur les petits souliers et les cheveux de son enfant, une mère tendre inépuisable en mots adorables d'amour dont le sein est toujours gonflé d'un lait pur et nourrissant, dont les bras savent bercer et doreloter! C'est une chose ravissante que de vous voir vous identifier ainsi avec Paquette la Chantefleurie, c'est à rendre heureux pendant plusieurs jours, malgré le tems où nous sommes.»
Victor Hugo s'estimera «comblé» par cette lettre: «titre de noblesse que je garderai à mes enfants» (lettre du 8 avril 1831 adressée à Vigny).

PROVENANCE
Sotheby's France, 24/11/2010
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue