YOURCENAR MARGUERITE (1903-1987)

Lot 748
700 - 800 EUR
Résultats avec frais
Résultat: 845 EUR

YOURCENAR MARGUERITE (1903-1987)

Lettre autographe signée au peintre Élie GREKOFF Petite Plaisance, Notheast Harbor, 25 mai 1982, 2 pages grand in-8 à l'encre, enveloppe autographe
Belle et amicale lettre de Yourcenar évoquant son retour d'un voyage en Europe avec Jerry Wilson, ainsi que la guerre des Malouines qui fait rage, depuis le 2 avril 1982, entre l'Argentine et l'Angleterre.
«Je sais ce que c'est que de se trainer au bureau de poste avec un paquet et de faire les formalités nécessaires - Quelle preuve d'amitié! Après un arrêt agréable dans le nord - au Mont-Noir, où j'ai eu la grande joie d'ouvrir la petite réserve naturelle des Monts de Flandre, qu'on a mise sous mon nom, nous sommes repartis pour l'Angleterre, et de là au Etats-Unis sur ce qui semble être pour longtemps le dernier Elizabeth II de temps de paix. Quelle guerre dangereuse et imbécile! Nous sommes allés passer une dizaine de jours dans l'Arkansas, où Jerry tenait à me montrer la ferme de son enfance et à me faire entendre les chants et les airs de guitare des noirs sur les levées du Mississipi. En mai, la chaleur précise était déjà écrasante. Ici, au contraire, il fait encore froid, mais toutes les fleurs s'ouvrent au jardin et nous en ajoutons beaucoup d'autres. J'espère que vos fermiers apprendront: on apprend si vite quand on y met de la bonne volonté! Toutes mes amitiés à Pierre et de Jerry pour vous. Je vous embrasse.».
En 1939, Yourcenar part pour les États-Unis rejoindre sa compagne
Grace Frick. Les deux femmes s'installent à partir de 1950 sur l'île des Monts déserts (Mount Desert Island) à la frontière du Canada dans une maison baptisée Petite-Plaisance. Yourcenar y passera le reste de sa vie jusqu'à sa mort le 17 décembre 1987.
Élie Grekoff (1914-1985), maître cartonnier, réalisa les décors de la pièce de théâtre de Yourcenar, Electre ou la chute des masques au théâtre des Mathurins. Jerry Wilson entre dans la vie de Yourcenar peu avant le décès de Grace Frick. Yourcenar s'en éprend et s'en fait un compagnon de voyage. Elle revit auprès de ce nouveau compagnon pensant avoir enfin trouvé «l'intelligent amour» qui n'implique plus les sens.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue