JEAN-BAPTISTE COROT (1796-1875)

Lot 302
8 000 - 12 000 €

JEAN-BAPTISTE COROT (1796-1875)

Lettre autographe signée enrichie de 2 croquis
Paris, 29 janvier 1855
3 p. sur 1 double f. in-8 (20,5 x 13,5 cm)

Lettre autographe signée à Charles Le Roux, peintre et homme politique qui fut l'élève de Corot, relative à ses envois au Salon de 1855: «Je me suis laissé dire que le nombre n'était pas limité, seulement je ne suis pas pour envoyer des anciens. Je n'enverrais que des nouveaux faits. J'en envoie cinq.»
Il décrit ensuite à son ami les derniers tableaux qu'il a réalisés: «Les amis qui viennent à la maison paraissent contens de ce que j'ai fait. J'en ai un grand de huit pieds dont vous trouverez ci-dessous le croquis et quatre autres de dimensions plus modestes.»
Sur la page suivante, Corot a tracé à l'encre deux reproductions de tableaux, deux paysages avec arbres. Le premier est intitulé Effet du matin, une huile sur toile également connue sous le titre Inondation et dont on reconnait la composition. Le second, de même facture, est ici soustitré
Nature terrienne mais est connu sous le nom de La Charrette, souvenir de Marcoussis (musée d'Orsay). Les masses de volumes qui forment la composition sont d'un tracé nerveux et font écho à la touche rapide et large qui a fait le succès de Corot en peinture.

PROVENANCE:
- Ancienne collection Pierre Berès (vente Christie's, Paris, 12-13 janvier 2012, lot 200)

Taches, traces de pliure
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue