CHAGALL MARC (1887-1985)

Lot 238
80 000 - 100 000 EUR

CHAGALL MARC (1887-1985)


Carnet signé illustré de dessins originaux [1940-1960], 85 pages de dessins de
Chagall au stylo et encre, aquarelle, crayon et fusain (76 sur une page entière, 6 sur doubles pages) et 8 pages de manuscrit autographe de
Bella Chagall, qui sont des copies de ses traductions de poèmes français en yiddish, l'ensemble sous cartonnage bordeaux.
Le carnet a été illustré entre la France et New
York entre les années 1942 et 1965. Ce carnet était en possession de Bella au moment de sa mort et Chagall, dévasté, le garda pendant 20 ans, comblant les vides qui entouraient les textes d'un catalogue virtuel de son émouvante et colorée iconographie. Le carnet comporte de nombreux portraits de Bella et d'autoportraits de Chagall. Notamment un très beau portrait en lavis de Bella avec une coupe de fruits. Deux portraits délicats au crayon, un avec les yeux fermés, l'autre avec les yeux ouverts entourés de cercles noirs, les deux représentant probablement la maladie de Bella. Chagall lui-même apparait dans quelques portraits, notamment un très coloré avec une palette et des pinceaux. Dans un autre, assis à côté d'une bouteille, le dessin rehaussé en couleurs est monogrammé par
Chagall. Plus loin, il est représenté avec une tête bleue, assis à son chevalet, contemplant une peinture rouge de lui-même et Bella.
Le couple apparait ensemble dans un des dessins comme artiste et modèle ou comme un couple nuptial étendu; dans un autre ils flottent dans le ciel avec un croissant de lune, un poulet et un âne qui joue du violon.
Remarquable et émouvant carnet.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue