BRETON ANDRÉ 安德烈•布勒东 (1896-1966)

Lot 53
600 000 - 800 000 EUR

BRETON ANDRÉ 安德烈•布勒东 (1896-1966)

MANIFESTE DU SURREALISME MANUSCRIT AUTOGRAPHE, Lorient-Paris, 21 Pages (1924)
Ce manuscrit original comportant de très nombreuses corrections et ajouts d'une écriture serrée d'André Breton, est bien l'acte fondateur du plus important mouvement littéraire et artistique du XXe Siècle.
Le manuscrit comporte 21 pages: 19 pages in folio sur papier vélin crème (36 x 23 cm) et 2 pages in-4 sur papier bleu (27 x 21 cm), l'ensemble à l'encre bleue.
Document absolument mythique.
SURREALIST MANIFESTO, AUTOGRAPH MANUSCRIPT, Lorient-Paris, 21 pages (1924)
Original manuscript including many corrections and notes by
André Breton, is the cornerstone of the most important literary and artistic movement of the twentieth century. The manuscript contains 21 pages: 19 pages in-fol. on cream vellum paper
(36 x 23 cm - 14,1 x 9 inches) and 2 pages in-4 on blue paper
(27 x 21cm - 10,6 x,2 inches), written in blue ink.
Highly mythical document of great cultural and literary value.
Le manuscrit s'ouvre sur une page de titre portant découpée et contrecollée la couverture de l'édition originale avec, de la main d'André Breton, en rouge, la mention: «Manuscrit».
Les 20 pages de texte autographe sont numérotées de 1 à 17 au crayon vert en haut à droite, les deux feuillets in-4 sont paginés 11bis et 11bis
II et un feuillet in folio n'est pas numéroté.
Très nombreuses corrections et ajouts, certains rédigés sur des paperolles montées sur les feuillets 5, 6, 9, 11bis et 16.
Le premier mot «Préface» figurant sur le manuscrit est barré, André
Breton choisit comme titre «Manifeste du Surréalisme» et dans ce choix, il entend dresser un bilan des séances de sommeils, d'hypnose et d'écriture automatique réalisées avec ses compagnons surréalistes depuis 1919 et définir ainsi les principes théoriques qui doivent régir l'écriture surréaliste.
Les deux pages in-4 à l'encre bleue sur papier bleu comportent de nombreuses ratures et corrections.
Elles portent les mentions «Secrets de l'Art magique surréaliste» et «Composition surréaliste écrite ou premier et dernier jet».
Des titres illustrent des principes de création et la méthode de l'écriture automatique: «Pour ne plus s'ennuyer en compagnie» «Pour faire des discours» «Pour écrire de faux romans» «Pour se faire bien voir d'une femme qui passe dans la rue» «Contre la mort»
Ce rarissime manuscrit complet est celui qui a servi à l'impression du «Manifeste du Surréalisme». L'ouvrage sera publié en octobre 1924 chez Simon Kra aux Editions du Sagittaire.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue