DUTILLEUX Henri (1916-2013). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1141 - Ader

Lot 1141
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DUTILLEUX Henri (1916-2013). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1141 - Ader
DUTILLEUX Henri (1916-2013). MANUSCRIT MUSICAL autographe signé, Métaboles (1964). ; 1 feuillet de titre et 95 pages in-fol. Précieux manuscrit de la partition d’orchestre des Métaboles, œuvre majeure de la musique de notre temps. Henri Dutilleux, auteur de deux symphonies remarquées, avait reçu en 1959 une commande du chef d’orchestre George SZELL (1897-1970), directeur musical du Cleveland Orchestra, à l’occasion du quarantième anniversaire de l’orchestre. Dutilleux acheva en 1964 ses Métaboles, cinq pièces pour orchestre, qui furent créées à Cleveland le 14 janvier 1965 sous la direction de George Szell. L’œuvre connut rapidement la célébrité et fut jouée dans les grandes villes d’Amérique, avant d’être donnée en France au Festival de Besançon par Charles Münch le 13 septembre 1966. Elle a été publiée en 1965 chez Heugel. Henri Dutilleux explique : « George Szell m’avait demandé d’écrire tout spécialement pour la plus grande formation de l’orchestre, c’est-à-dire pour les bois et les cuivres par quatre. Mais il me laissait évidemment toute liberté quant aux dimensions et à la forme de l’œuvre. Mon propos était de m’écarter du cadre formel de la symphonie. […] Métaboles lui a plu parce qu’il s’agit, en somme, d’un concerto pour orchestre. Chacune des cinq parties privilégie une famille particulière d’instruments, les bois, les cordes, la percussion, les cuivres, et leur ensemble pour conclure ». Quant au titre, Métaboles : « Ce terme de rhétorique, adopté à propos de formes musicales, trahit la pensée de l’auteur de ces cinq pièces : présenter une ou plusieurs idées dans un ordre ou sous des aspects différents, jusqu’à leur faire subir, par étapes successives, un véritable changement de nature. Il y a métabole à l’intérieur de chacune de ces pièces, mais le même phénomène s’applique à l’ensemble de l’ouvrage ». Les cinq pièces s’enchaînent sans interruption, comme un concerto pour orchestre continu, et portent l’art de la variation à un haut deg
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