ALEMBERT JEAN LE ROND D'(1717-1783)

Lot 75
5 000 - 6 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat: 31 200 EUR

ALEMBERT JEAN LE ROND D'(1717-1783)

MANUSCRIT avec additions et corrections autographes, Article
Collège, dans l'Encyclopédie, [1753-1764]; cahier cousu de 24 pages in-4 sur 6 doubles feuillets de papier vergé plus 3 pages entièrement autographes petit in-4 sur 2 ff ajoutés.
Précieux manuscrit d'un article de l'Encyclopédie, enrichi d'annotations autographes inédites.
Ce manuscrit correspond au texte imprimé en 1753 de l'Encyclopédie, dans le tome III, depuis la fin de la page 634, jusqu'à la fin de la page 637. Il commence ainsi: «Nous n'entrerons point ici dans le détail historique de l'établissement des différens colleges de Paris; ce détail n'est point de l'objet de notre ouvrage, et d'ailleurs intéresseroit assez peu le public: il est un autre objet bien plus important dont nous voulons ici nous occuper; c'est celui de l'éducation qu'on y donne à la jeunesse.» Il se termine ainsi (nous signalons les corrections portées sur le manuscrit): «Voilà ce que l'amour du bien [public biffé] m'a inspiré de dire ici sur l'éducation, tant publique que privée: [d'où il s'ensuit biffé et corrigé] il en resulte que l'éducation publique ne devroit être la ressource que des enfans dont les parens ne sont [malheureusement biffé] pas en état de fournir à la dépense d'une éducation domestique. Je ne puis penser sans regret au tems que j'ai perdu dans mon enfance: c'est à l'usage établi, et non à mes maîtres, que j'impute cette perte irréparable; et je voudrois que mon expérience pût être utile à ma patrie. Exoriare aliquis.»
Le manuscrit de cette partie de l'entrée
Collège, complet en soi, a été soigneusement calligraphié sous forme de cahier, en ménagant de belles marges dans lesquelles
D'Alembert a porté des additions et corrections autographes; il a également porté de nombreuses corrections interlinéaires.
En tête, D'Alembert a ajouté devant le titre
Collège le mot «Article» et, à la suite, la mention «dans l'Encyclopédie», qu'il a ensuite biffée et fait suivre d'un astérisque qui
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue