FRANÇOIS DE SALES SAINT (1567-1622)

Lot 131
4 000 - 5 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 4 940 €

FRANÇOIS DE SALES SAINT (1567-1622)

L.A.S. «Françs E. de Geneve», «a Neci» [Annecy] 6 septembre 1613, à «Madame de Pezieu» [Françoise de Longecombe de PEYSIEU]; 1 page in-fol., adresse au verso avec sceau sous papier (quelques légères rousseurs, petit trou de ver dans le texte).
Belle lettre d'affection à une parente.
[Françoise de Disimieu, épouse de François-Philibert de Longecombe de Peysieu, veuve en 1591, avait cinq enfants: Balthazar, héritier du titre; Jacques, religieux et vicaire général du prieuré de Nantua; Louis, seigneur de Selignieu, qui partit en mission avec les Capucins au Brésil, où il mourra en 1614 lors du combat de l'île de Maragnan; François, baron de Salagine, qui épousera Jeanne-Aimée de Beaufort en 1622; Hélène, qui sera dame de Grandmaison; et Lucrèce, qui sera dame de Saint-André de
Cervières. Elle mourut en 1617. Elle était apparentée à François de Sales par le mariage d'une des aïeules de François avec un
François de Longecombe, et François de Sales, qui entretint avec elle une belle correspondance, l'appelait sa «très chère mère»].
«Madame ma treschere mere, ce porteur est trop fidele, pour le laisser partir sans que je luy donne ces quatre mots qui vous asseureront sil vous plait, de la continuelle souvenance que j'ay de mon devoir filial envers une si bonne mere comme vous m'estes.
Que fussé je autant utile a vostre service comme je suis dedié a vostre honneur. Au moins n'oublie-je pas de vous souhaiter souvent, la paix et consolation celeste; pour le bonheur de vostre vie que Dieu face, longue, au milieu de ces chers enfans, et des enfans de vos enfans quil vous fait voir. Jy comprens encor nostre monsieur de Selignieu, lequel plus il est esloigné de cors, plus nous le voyons souvent en esprit. Qu'il est heureux ce cher père, d'avoir quitté ce monde de deça, dans lequel il estoit né, pour en conquerir un nouveau et y faire naistre plusieurs am[es a] Dieu !
Madame ma treschere mere, je men resjouis avec vous»...
Oeuvres, édition d'Annecy, t. XVI, Lettres, vol. VI, p. 65 (cmxi ).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue