Lot 263
6 000 - 8 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 16 900 €

VOLTAIRE (1694-1778)

MANUSCRIT autographe; 1 page et demie in-fol. (31 x 21,6 cm, bord légèrement effrangé, et le haut légèrement rogné sans toucher le texte).
Manuscrit de notes et pensées, qui semble inédit, notamment sur l'Orient, avec un extrait du Contrat social de Jean-Jacques
Rousseau.
«Il n'y a jamais de finesse dans les ecrits des orientaux. L'esclavage qui ailleurs a retréci l'esprit, l'a rendu outré chez eux. Ils prodiguent les titres à leur maitre. Ils traittent tout de meme; leur esclavage est hiperbolique.
Leur roy est frere du Soleil, et ils baisent la poussiere de ses pieds, que diront-ils du soleil ?
L'esprit fin et délicat s'introduisit à Rome du temps d'Auguste. La puissance du maitre était grande, mais les dehors simples. L'image de la république subsistait. On pensait au republicain et on n'osait s'expliquer ouvertement.
On s'acoutuma à faire entendre plus qu'on ne dit, c'est là la delicatesse de l'esprit. En Orient on a toujours dit plus qu'on ne peut entendre, c'est l'esprit ampoulé. On fait sauter les collines, et reculer les montagnes. Il n'y a pas meme une idée fine dans Homere. Il y en a mille dans le Tasse.
Les universitez furent instituées pour l'avancement des Sciences, et on ne put jamais rien savoir qu'en suivant une route contraire à celle des universitez. Ainsi Galilée, Descartes, Bacon, Dumoulin. On navait institué que des écoles d'erreur»... Etc.
Au verso: «Quand un sauvage veut avoir un fruit il coupe l'arbre.
Cela n'est pas vrai le sauvage nest pas si fou. [...]
Tous les siecles se ressemblent-ils ? Non pas plus que les differents ages de l'homme. Il y a des siecles de santé et de maladie.
A Genes libertas ecrit sur les fers des galeriens».
Après deux vers de Jephté, cette citation du Contrat social: «La religion cretienne a porté necessairement la guerre».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue