BOFA GUS (1883-1968)
MAC ORLAN PIERRE (1882-1970)

Lot 220
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 21 450EUR

BOFA GUS (1883-1968)
MAC ORLAN PIERRE (1882-1970)


Le Livre de la guerre de Cent Ans
Manuscrit autographe et dessins originaux
Grand in-4, maroquin ébène, plats ornés d'un décor deheaumes, lances et oriflammes, mosaïqué de maroquin et box de plusieurs couleurs, sombres et vives, dos lisse, doublures bord à bord et gardes de veau brun ornées de pois, de doubles L, d'étoiles et de doubles C polychromes mosaïqués et d'un grand écu central doré, tranches dorées sur témoins, couverture, chemise demi-maroquin ébène à bandes rabattues, étui (Paul Bonet, 1946). (Quelques très légères épidermures, chemise légèrement défraîchie avec manque de papier à un angle, étui un peu frotté).
Manuscrit autographe de la Chronique de la Guerre de Cent Ans, dite Chronique de Nicolas Baudouyn, archer dans les cent gardes du capitaine Polifer par Pierre Mac Orlan (14 pages sur papier fin monté sur passe-partout, à l'encre noire et orné de petits dessins aquarellés). Il s'achève par une mention signée de l'auteur: « Pour copie conforme y compris les enluminures de ce manuscrit ».
Le texte de Mac Orlan est précédé et suivi de 47 dessins originaux de Gus Bofa sur papier fin monté sur passe-partout, au crayon noir rehaussé de gouache blanche et rouge, la plupart à pleine page et 5 à double page, soigneusement légendés. Le premier représente « Pierre Mac Orlan en harnois de guerre et son compaing Gus Bofa, stropiat de 2e classe ».
Ce pamphlet de Pierre Mac Orlan illustré par Gus Bofa, déguisant les combattants de la Grande Guerre avec les habits des soldats de celle de Cent Ans, fut publié à Paris en 1921 sous le titre Le Livre de la guerre de Cent Ans. Élégante reliure de Paul Bonet à décor chevaleresque (Carnets, n°753).
PROVENANCE Vicomte Couppel du Lude
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue