CHIRICO Giorgio de (1888-1978)

Lot 246
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR

CHIRICO Giorgio de (1888-1978)


Archives (lettres, cartes autographes signées, et documents divers) adressées à Vittorio BARBAROUX 1932-1955, en italien, environ 60 pièces, 90 pages in-4, in-8 et in-12 à l'encre.
Passionnante et volumineuse correspondance artistique adressée au galeriste milanais Vittorio Barbaroux. Durant près de trois décennies, le comte Vittorio Barbaroux, responsable de la Galleria
Milano, fut l'un des plus grands marchands de Lombardie. Sa galerie, située en plein coeur de Milan, présentait des oeuvres de Casorati,
Morandi, Campigli, Modigliani, Severini, Soffici, Pisis et bien sûr de
Chirico, avec lequel Barbaroux entretint des rapports très amicaux.
Cette correspondance débute le 11 octobre 1932, deux ans après la première exposition dédiée à de Chirico chez Barbaroux. Le peintre supplie le galeriste de retarder de quelques mois l'ouverture de sa « Mostra ». Il livrera pourtant les toiles avec quelques jours d'avance avec la ferme recommandation de les tenir loin des yeux des collectionneurs.
Quelques années plus tard, le 22 janvier 1938, l'artiste souscrit une lettre-contrat avec Barbaroux pour une exposition prévue en mars.
Dans une carte écrite de Paris presque à la même époque, il exprime sa préoccupation du fait qu'une autre galerie milanaise s'apprête à exposer certaines de ses oeuvres acquises sur le marché français.
Le 14 juin 1938, il se plaint de l'insuccès d'une exposition organisée à
Gênes et révise le prix d'une de ses oeuvres anciennes.
Après un court séjour à Paris, de Chirico revient en Italie. La guerre éclate et les contacts avec Barbaroux ne reprennent qu'en 1945, quand le peintre souhaite régulariser sa situation avec sa compagne
Isa Pakszwer, qui deviendra bientôt sa seconde épouse; il le prie de lui procurer un document attestant sa résidence à Milan en 1938 et 1939. Avec l'année 1946, commence une nouvelle série d'expositions à Florence et à Milan. De Chirico est satisfait de son travail.
Au début d
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue