CHIRICO Giorgio de (1888-1978)

Lot 247
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR

CHIRICO Giorgio de (1888-1978)

12 lettres autographes signées adressées à Julien LÉVY Paris, 26 janvier 1934; Rome, 2 décembre 1948, ensemble de 19 pages in-4 et in-12 à l'encre.
Magnifique correspondance évoquant l'hostilité réciproque entre de Chirico et les Surréalistes.
En 1933, Chirico voulut organiser une exposition de ses oeuvres récentes à New York et choisit la galerie de Julien Lévy. Ce dernier lui reprochait de se répéter: « Je ne réussis pas bien à comprendre ce que vous voulez dire à propos de mes tableaux quand vous parlez de répétition et de trop de chevaux. Ma production est très variée et en Amérique les marchands ont vendu un peu tous les genres: j'ai fait beaucoup de tableaux de chevaux [...] mais à côté de ça, j'ai fait beaucoup d'autres sujets: gladiateurs, courses de chars, mannequins, ruines et paysages dans les chambres, meubles dans les vallées, etc.
Il y a peu de peintres qui ont eu une production aussi variée que moi » écrit Chirico en janvier 1934.
Une lettre étonnante révèle l'animosité qu'éprouvait Chirico pour les
Surréalistes: « L'origine de cette hostilité vient de ce que leurs deux chefs Breton et Eluard, avaient tout de suite après la guerre réussi à ramasser pour très peu d'argent et parfois même pour rien, un certain nombre de tableaux de moi peints avant et pendant la guerre [...] Ils espéraient faire un coup dans le genre Douanier Rousseau; ils ont commencé à parler de moi dans leur revue en me décrivant comme une espèce d'halluciné qui a peint quelques toiles qu'eux seuls possèdent [...] Leur rayon d'action est très limité et ils perdent toujours du terrain car les gens commencent à en avoir assez de leurs histoires et tout le monde comprend que c'est une bande d'individus fainéants et sans talent qui cherchent d'attirer l'attention sur eux par de petits scandales, des intrigues » (lettre du 10 novembre 1934).
Il a ainsi reporté son exposition chez Julien Lévy pour ne pas exposer en même temps que Dalí, « le peintre qu'ils soutiennen
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue