APOLLINAIRE Guillaume (1880-1918)

Lot 9
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 210EUR

APOLLINAIRE Guillaume (1880-1918)


Fumées. La vie anecdotique, manuscrit autographe signé
Mars 1918. 4 pages in-8 à l'encre sur papier contrecollées chacune sur une feuille de format in-4. (Légère tache d'encre n'affectant pas le texte).
Manuscrit consacré au tabac, titré, signé et comportant des corrections et ratures par Guillaume Apollinaire. Texte publié dans le numéro du 16 mars 1918 du Mercure de France. «[...] Dans une ville d'Italie, quelques années avant la guerre, un de ces allemands enrichis et sadiques qui traduisaient leurs imaginations grossières et compliquées dans des décors d'une banalité splendide me fit demander d'aller voir ses livres, sa collection de fétiches d'Océanie et d'Afrique et ses tableaux de Gauguin. Cet homme dont le nom importe peu, cherchait à rivaliser en raffinement avec ce qu'il avait entendu dire de certains anglais et en goût avec ce qu'il savait des français. Parmi ses tableaux, il y avait quelques faux également ses fétiches avaient été choisis sans discernement, quant à ses livres, je n'eus pas le temps de les regarder. On me fit passer dans un fumoir où le parvenu allemand était enfoncé dans un fauteuil de cuir et il fumait des cigarettes égyptiennes, tandis qu'auprès de lui, nue, une fillette idéalement fine attendait qu'après avoir tiré trois ou quatre bouffées avant de la jeter, il éteignit sa cigarette sur les reins de la petite fille dont la peau frémissait et une brûlure tachait la blancheur du corps charmant que l'allemand cynique torturait d'un air indifférent. Imaginez un personnage pourvu d'un grade militaire et imaginez les débordements où peut le conduire sa manie de fumeur invétéré...».
Ce texte provocateur d'Apollinaire n'est pas sans nous rappeler qu'il préfaça et fit éditer quelques années plus tôt à la Bibliothèque des Curieux, un ouvrage consacré au Marquis de Sade.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue