BAUDELAIRE Charles (1821-1867)

Lot 23
Aller au lot
Estimation :
1200 - 1500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 380EUR

BAUDELAIRE Charles (1821-1867)


Lettre autographe signée adressée à [Bernard-Adolphe GRANIER DE CASSAGNAC] «22 rue d'Amsterdam» [Hôtel de Dieppe, Paris], 3 novembre 1863. 1 page in-8 à l'encre brune sur papier de deuil.
Lettre autographe signée de Baudelaire au directeur du journal Le Pays [Bernard-Adolphe Granier de Cassagnac]. «[...] Je n'ai nullement l'intention de vous le retirer. Mais j'en ai un besoin absolu, parce que dans deux ou trois jours, je pars pour Bruxelles, cet ouvrage doit être l'objet d'une lecture publique. Or, je n'en ai pas de double. Cela s'appelle Peintres de Moeurs - M. Constantin G. Ce sont des placards d'imprimerie collés sur du vélin bleu».
Charles Baudelaire eut une influence capitale sur Constantin Guys qu'il présente comme le peintre de la vie moderne. Claude Pichois précise que cette lecture publique n'était qu'un prétexte, Baudelaire réclamait son manuscrit pour le donner ailleurs, il sera en effet publié quelques jours après cette lettre dans le Figaro sous le titre «Le Peintre de la vie moderne».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue