BONAPARTE Lucien (1775-1840) frère de Napoléon, artisan du coup d'État du 18 brumaire, il fut ministre de l'Intérieur mais se brouilla avec Napoléon

Lot 844
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
Result with fees
Result : 421EUR

BONAPARTE Lucien (1775-1840) frère de Napoléon, artisan du coup d'État du 18 brumaire, il fut ministre de l'Intérieur mais se brouilla avec Napoléon


L.A.S. "L. Buonaparte", Mechelen 15 germinal IV [4 April 1796], to Jean-André MOLTEDO; 2 pages in-4, on his letterhead Armée du Nord... Buonaparte, Commissaire des guerres, vignette (small slits on one edge); in Italian.
Beautiful letter on the marriage of Napoleon and Josephine, and the critical situation of France.
[Jean-André MOLTEDO (1751-1829) was deputy of Corsica at the
Convention; he was then a member of the Coneil des Cinq-Cents (the Five Hundred Hundred Hundred Committee)].
Lucien instructs Moltedo to send a letter to the citizen FRÉRON who must be back in Marseilles, and whose defence he defends: he saved the South, his last mission repaired the wrongs of his youth, and all patriots must support him ("non ho bisogno di dirvi che à salvato il mezzogiorno; la sua ultima missione ripara gli torti della sua gioventù e tutti i Patriotti devono sostenerlo") He also instructed him to send a letter to Josephine de BEAUHARNAIS ("Madame
Beaurnais"), whose marriage to her brother is in all the newspapers ("che tutti i giornali annunciano essersi maritata con Napolione") . Then he paints the picture of a bloodless France, on the verge of bankruptcy and undermined by the royalist movements: "Qui si parla molto di pace da una parte e da mandati dall'altra. Tutti i servizi publici mancano e non si sostengono che per mezzi estraordinari: gli mandati sono già discreditati avanti la loro emissione". If peace is not made, there will have to be a new terror, not the one that has set up a thousand guillotines, but a popular movement that will prohibit public enemies, agitators and royalists to raise their foreheads superbly; he reproaches the Council of Five Hundred for having listened to the lies of Isnard or Jordan; conspiracies against freedom must cease: "Credo che se non abbiamo la pace, bisognerà il terrore per salvare la Republica; non il terrore che aveva drizzato mille guillotine, ma il terrore che avéa impresso un tel movime
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

BONAPARTE Lucien (1775-1840) frère de Napoléon, artisan du coup d'État du 18 brumaire, il fut ministre de l'Intérieur mais se brouilla avec Napoléon

Lot 844
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 421EUR

BONAPARTE Lucien (1775-1840) frère de Napoléon, artisan du coup d'État du 18 brumaire, il fut ministre de l'Intérieur mais se brouilla avec Napoléon


L.A.S. «L. Buonaparte», Malines 15 germinal IV [4 avril 1796], à Jean-André MOLTEDO ; 2 pages in-4, papier à son en-tête Armée du Nord... Buonaparte, Commissaire des guerres, vignette (petites fentes sur un bord) ; en italien.
Belle lettre sur le mariage de Napoléon et Joséphine, et la situation critique de la France.
[Jean-André MOLTEDO (1751-1829) a été député de la Corse à la
Convention ; il siège alors au Coneil des Cinq-Cents.]
Lucien charge Moltedo de transmettre une lettre au citoyen FRÉRON qui doit être de retour à Marseille, et dont il prend la défense : il a sauvé le Midi, sa dernière mission a réparé les torts de sa jeunesse, et tous les patriotes doivent le soutenir («non ho bisogno di dirvi che à salvato il mezzogiorno ; la sua ultima missione ripara gli torti della sua gioventù e tutti i Patriotti devono sostenerlo»)... Il le charge aussi de tranmettre une lettre à Joséphine de BEAUHARNAIS («Madame
Beaurnais»), dont le mariage avec son frère est dans tous les journaux («che tutti i giornali annunciano essersi maritata con Napolione»)... Puis il brosse le tableau d'une France exsangue, au bord de la banqueroute et minée par les mouvements royalistes : «Qui si parla molto di pace da una parte e da mandati dall'altra. Tutti i servizi publici mancano e non si sostengono che per mezzi estraordinari : gli mandati sono già discreditati avanti la loro emissione». Si la paix ne se fait pas, il faudra une nouvelle terreur, non celle qui a dressé mille guillotines, mais un mouvement populaire qui interdira aux ennemis publics, aux agioteurs et aux royalistes de lever superbement leur front ; il reproche au Conseil des Cinq-Cents d'avoir écouté les mensonges d'Isnard ou Jourdan ; les conspirations contre la liberté doivent cesser : «Credo che se non abbiamo la pace, bisognerà il terrore per salvare la Republica ; non il terrore che aveva drizzato mille guillotine, ma il terrore che avéa impresso un tel movimento alla machina che i ne
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue