DUPLESSIS Robert (1857-1929) général

Lot 865
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 19 500EUR

DUPLESSIS Robert (1857-1929) général

28 CARNETS autographes signés «R. Duplessis», plus photographies et documents joints, 1914-1917 ; 28 carnets in-12 ou petit in-8, à couverture cartonnée ou toilée ou en moleskine noire, environ 1500 feuillets la plupart rectoverso, plus de nombreux documents joints.
Important témoignage au jour le jour sur la guerre de 1914-1918 par un général qui se montre très critique.
[Chef de bataillon au 149e Régiment d'Infanterie à Épinal en 1901, Duplessis devient successivement commandant du 5e bataillon de chasseurs à pied à Remiremont, lieutenant-colonel au 35e R.I. à Belfort, colonel du 69e à Nancy. Général de brigade en 1913, il est promu provisoirement général divisionnaire pendant la bataille de la Marne, il dirige la 3e brigade d'infanterie, composée du 33e R.I. (Arras) et du 73e (Béthune), appartenant à la 2e Division d'infanterie (Arras), commandée successivement par les généraux Deligny, Garnier- Duplessis, Brulard et Guignabaudet, et faisant partie de la Ve Armée.
En retraite à Dijon, il deviendra vice-président de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de cette ville.]
Entre les jours qui précèdent la mobilisation et l'été 1917, ce brillant général «consigne au jour le jour, heure après heure, pendant plus de deux ans, ses actes et ses états d'âme dans vingt-cinq petits carnets de tranchée qui sont régulièrement envoyés à ses proches par des voies sûres, évitant la censure ou le regard d'autrui. Désirant rédiger à terme ses mémoires - “Si Dieu me permet de revenir de cette guerre, je reprendrai ces notes, et tâcherai d'en faire quelque chose !” -, Robert Duplessis raconte de sa belle écriture les détails quotidiens des grandes batailles où il est impliqué avec ses hommes : la Marne, la Champagne, Reims, Verdun et la reprise du village de Douaumont, la Somme.
Ses carnets sont truffés de photographies, de croquis, de coupures de presse, de plans, de cartes géographiques, de cartes postales, d'ordres, de rapports de ses officiers,
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue