BARTÓK Béla(1881-1945)

Lot 1235
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 600EUR
BARTÓK Béla(1881-1945)
L.A.S. « Béla Bartók », Budapest 6 novembre 1923, à Fritz WINDISCH, 1 page et demie grand in-8 ; en allemand.

Sur l’organisation de concerts de ses œuvres en Allemagne . [Fritz WINDISCH, ex-rédacteur de la revue allemande Melos pour la musique moderne, organisait aussi des concerts en Allemagne. Il est notamment question du violoniste hongrois Imre WALDBAUER (1892-1952), violoniste, fondateur du Quatuor Hongrois qui créa les quatre premiers Quatuors de Bartók.]

Il est désolé de ne pas avoir reçu de réponse de Waldbauer. Il l’avait vu à la mi-septembre, et Waldbauer comptait écrire à Windisch pour savoir combien de concerts il envisageait réellement, car il lui avait parlé d’un concert, alors que Bartók souhaiterait deux concerts de chambre, un avec les Quatuors, l’autre avec la Sonate pour violon : « ich dagegen von zwei Kammerkonzerten (eines mit den Quartetten, das andere mit der Violinsonate) wusste ». Waldbauer est en Hollande, puis il jouera à Paris le 18 novembre ; il rentrera à Budapest à la mi-décembre.

Bartók redoute que la participation du Waldbauer-Quartett ne rencontre de grandes diffi cultés à cause des dates. Si c’était le cas, on pourrait prendre contact, à son grand regret, avec le BudapesterQuartett (Hauser-Son). Il a entendu dire tant de bien de ce quatuor qu’il peut avoir confi ance dans son exécution. Quant à la Sonate pour violon, il l’a travaillée cet été avec un jeune violoniste hongrois, qui la joue très bien : Zoltan SZÉKELY. Il passe la saison en Hollande près de la frontière allemande. Il pourrait et aimerait volontiers jouer la Sonate à Berlin, si on lui paie ses frais de voyage. Quant à lui, Bartók est libre du 3 janvier à la fi n de février… Il demande enfi n quel est le programme prévu pour le concert à Leipzig : pièces pour piano, la Sonate pour violon, ou seulement les Quatuors ?: « Klavierstücke ? Violinsonate ? oder bloss Streichquartette ? »…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue