BERLIOZ Hector (1803-1869)

Lot 1247
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 560EUR
BERLIOZ Hector (1803-1869)
L.A.S., « H. Berlioz », [Paris] « 19 rue de Boursault » 16 janvier 1856, au violoniste Prosper SAINTON ; 4 pages in-8.

Belle lettre sur l’organisation et le coût d’un concert.

[Le violoniste français Prosper SAINTON (1813-1890) s’est installé à Londres en 1845, où il a fait toute sa carrière de violoniste, de pédagogue à la Royal Academy of Music, d’organisateur de concerts ; il accueilli chaleureusement Berlioz à Londres.

Il épousera en 1860 la contralto Charlotte DOLBY (1821-1885), pour laquelle il a demandé à Berlioz d’organiser un concert à Paris dont il est ici question.]

« À la fi n de ce mois je pars pour l’Allemagne où je ne sais pas bien précisément combien de temps je resterai. En outre on me fait diverses propositions pour la Belgique, pour le mois de mars, et, si ce que je demande, pour ces concerts Belges peut se réaliser, j’accepterai les off res qui me sont faites ». Il ne sera donc pas à Paris en mars. « Sans cela vous ne devez pas douter du plaisir que j’aurais eu à me mettre entièrement à la disposition de Miss Dolby et d’organiser et de diriger son concert. J’ai reçu bien des politesses et des marques de bonne confraternité des artistes anglais ; j’eusse donc été trop heureux de pouvoir être agréable (mais sans termes quelconques) à une personne aussi distinguée sous tous les rapports que Miss Dolby ».

Il va retenir la salle de Herz, et fait le compte des « frais d’un concert dans le genre de celui que Miss Dolby veut donner. La salle éclairée 300 fr. L’orchestre de 54 musiciens 800 fr. Affi ches et billets 250 fr. à peu près Droit des pauvres 100 fr. peut-être moins Location d’instruments 32 fr. », plus 100 fr. pour l’organisateur (Gouffi er ou Belloni), et le cachet du chef d’orchestre Tilmant : « c’est le seul que je vous conseille de prendre ».

Il doute que le pianiste Émile Prudent veuille jouer et que le directeur de l’Opéra permette au ténor Gustave Roger de chanter… « Quant
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue