APOLLINAIRE (Guillaume)

Lot 461
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
APOLLINAIRE (Guillaume)

Manuscrit autographe signé de La
Vie anecdotique.
[Mars 1911].
6 p. in-8 (21 x 13,8 cm), papier fin, encre brune, corrections à l'encre bleue, indications au crayon bleu pour la composition.
Précieux manuscrit autographe de
Guillaume Apollinaire de cette chronique littéraire. Apollinaire la publie dans le numéro du Mercure de France du 1er avril 1911 sous le pseudonyme de Montade. Nombreuses ratures et corrections à l'encre bleue. Ce manuscrit comporte quelques indications pour l'imprimeur et a de toute évidence servi à la publication dans la revue Le Mercure de
France.
Il y est question de Jules Romains, du prince régent de Bavière, d'Émile Faguet : «J'aime les hommes, non pour ce qui les unit, mais pour ce qui les divise et des coeurs je veux surtout connaître ce qui les ronge. Depuis ma première rencontre avec Jules Romains, et tandis que si s'accumulaient les raisons littéraires qui auraient pu nous éloigner l'un de l'autre, la sympathie qui nous rapprochait elle vient m'a t-on dit du fait que nous sommes de la même date, c'est le jour le plus romanesque de l'année, d'où sans doute ce pseudonyme de Romains tandis que moi-même je suis né à Rome.»
Feuillets brunis, quelques coins arrondis, traces de pliures sur quelques feuillets.
Ce volet rassemble de précieux autographes (lettres et manuscrits) de littérature française d'Ancien Régime et des XIXe et XXe siècles. Parmi ces pièces figurent un important exemplaire de présent de Charles Perrault au duc du Maine, un des rares manuscrits de Flaubert encore en mains privées, de remarquables lettres de
Stendhal à Sophie Duvaucel concernant Le Rouge et le noir et Lucien Leuwen ou encore des dessins et lettres de Victor Hugo, en particulier à George Sand.
La littérature naturaliste et fin de siècle n'est pas en reste, avec des manuscrits de Huysmans, Daudet,
Bloy et Remy de Gourmont. Pour le XXe siècle, sont à signaler des manuscrits de Gide, Sartre, Simone de
Beauv
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue