Antoine DE SAINT EXUPERY (1900-1944)

Lot 71
Aller au lot
Estimation :
120000 - 150000 EUR

Antoine DE SAINT EXUPERY (1900-1944)

«Les Copains. Casablanca (Maroc).
37e d'aviation»: carnet de croquis.
Casablanca, novembre 1921.
In-8 oblong (24,3 x 18 cm) de 30 f. de papier vélin blanc et couverture de papier gris, crayon mine de charbon, estompe, encre noire et turquoise, avec rehauts de pastel gras en couleurs à 4 reprises.
EXCEPTIONNEL CARNET DE CROQUIS D'ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY COMPRENANT 37 DESSINS sur 30 pages, le plat supérieur et le contreplat inférieur, signé à l'avant-dernière page. Les dessins ont été exécutés à même les pages du carnet ou sur d'autres supports contrecollés sous fenêtre; ils sont en grande majorité légendés par Saint Exupéry, à l'époque (encre turquoise) ou plus tardivement (encre noire). L'indication «Casablanca - Maroc» est inscrite à l'encre bleue sur le plat inférieur.
Le 2 août 1921, Saint Exupéry est muté au 37e régiment d'aviation, au Maroc, où il prépare le brevet de pilote militaire qu'il obtient le 23 décembre suivant. Dans une lettre à sa mère, il explique comment il trompe l'ennui qui le ronge durant cette période d'instruction: «Je ne sais pas ce qui m'a pris: je dessine toute la journée et de ce fait les heures me paraissent brèves. J'ai découvert ce pourquoi j'étais fait: le crayon Conté mine de charbon. J'ai acheté des carnets de croquis où j'exprime comme je le peux les faits et les gestes de la journée, le sourire de mes camarades ou l'indiscrétion du chien Black qui fait le beau pour voir ce que je puis bien crayonner.» (OEuvres complètes, I, Bibliothèque de la Pléiade, 2009, p. 713).
Le carnet que nous présentons, document d'autant plus exceptionnel qu'on connaît mal cette période de la vie de Saint Exupéry, est ainsi composé de portraits de camarades lisant, jouant aux cartes, dormant ou accomplissant leurs activités quotidiennes et les corvées règlementaires: 1. «Le caporal Segala pilote» (plat supérieur); 2. «Les Copains. Casablanca (Maroc). 37e d'aviation»; 3. «Ce qu'on rigole au Maroc!»; 4. «Non, il n'est pas mort... I
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue