Antoine DE SAINT EXUPERY (1900-1944)

Lot 79
Aller au lot
Estimation :
150000 - 200000 EUR

Antoine DE SAINT EXUPERY (1900-1944)

Série de 51 dessins originaux.
[Amérique du Sud, vers 1929-1930 et 1940?].
Ens. 51 dessins sur 51 f. in-12 et in-8 (dimensions diverses) de papier crème «Navarre», tous aux crayons noir et de couleurs sauf un à l'encre bleue, montés sur onglets dans un album grand in-4 (27 x 19,5 cm) demimaroquin bleu nuit, dos lisse (reliure moderne).
SÉRIE UNIQUE DE 51 DESSINS ORIGINAUX D'ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY, dont 17 signés et un légendé («Jeune homme timide»), représentant des visages et des personnages en buste ou en pied, croqués sur le vif, tour à tour mélancoliques, grotesques, romantiques, clownesques et chevaleresques.
Plusieurs sont d'une surprenante modernité...
À l'exception d'un seul (n° 49, le Petit Prince sur sa planète, à l'encre bleue, signé et daté 1940), tous ces dessins auraient été réalisés par Saint Exupéry pour son amie Renée de Saussine lors de son séjour en Amérique du Sud dans les années 1929-1930.
«Née dans la Sarthe en 1897, Renée de Saussine, surnommée “Rinette”, fit partie du groupe fidèle et fervent des amis de jeunesse de Saint-Exupéry. C'est par l'intermédiaire de son frère Bertrand, camarade d'Antoine au lycée Saint-Louis lors de leur préparation à l'École navale, que Renée fit sa connaissance.
Au cours de ces années 1917-1921, ils firent ensemble la connaissance du monde parisien des salons. Plus âgée qu'Antoine, elle jouait du violon en virtuose et participait souvent aux soirées musicales que son père Henri aimait à donner. En sa compagnie, ils remontaient le boulevard Saint-Germain, s'arrêtant à la pâtisserie de la Dame-Blanche ou chez
Lipp afin d'y prendre une consommation en terrasse, le temps d'une longue causerie.
Elle disait de lui: “Son corps d'athlète, sa figure de Gilles de Watteau surgissaient, s'évanouissaient dans l'ombre.” C'était le temps de la bohème estudiantine, fait de drôleries et de cocasseries, mais aussi de luttes pathétiques.» (A. de Saint Exupéry, OEuvres complètes, I, Bibliothèque
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue