Antoine DE SAINT EXUPERY (1900-1944)

Lot 80
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 24 700EUR

Antoine DE SAINT EXUPERY (1900-1944)

Vol de nuit: épreuves corrigées. [Avril 1931].
52 p. sur 52 f. grand in-4 (32 x 20 cm) de papier bouffant, encre noire et bleue, crayon noir.
TRÈS IMPORTANTES ÉPREUVES CORRIGÉES DES 21 PREMIERS CHAPITRES DE VOL DE NUIT.
Ce jeu d'épreuves, inconnu des éditeurs des OEuvres complètes de Saint Exupéry, constitue l'ultime étape connue de l'écriture de cette oeuvre majeure, entre le manuscrit intégral et les 2 seules dactylographies existantes, actuellement en mains privées, et l'édition originale publiée par Gallimard en 1931 préfacée par André Gide. Les abondantes ratures et corrections portées ici par l'auteur sur les 21 premiers chapitres (le texte définitif en comprenant 23) sont ainsi d'une importance capitale pour mieux appréhender l'élaboration de ce livre, «le roman de la nuit puisque le romanesque naît avec le récit d'aventures et que la nuit est ici l'aventure même, dans laquelle s'élance une chevalerie nouvelle» (P. Bounin).
Les modifications autographes qu'on trouve sur ces pages n'ont pas toutes été retenues dans l'édition de 1931; en voici quelques exemples:
- «et d'être ici un homme simple, qui regarde par la fenêtre une vision étonnante d'être stable.» devient «et d'être ici un homme simple, qui regarde par la fenêtre dont la stabilité même étonne.» (p. 2); - «Ce n'était plus qu'une poignée de lumières, puis d'étoiles, puis lui fut soufflé la poussière qui, pour la dernière fois, le tenta.» devient «Ce n'était plus qu'une poignée de lumières, puis d'étoiles, puis se dissipa la poussière qui, pour la dernière fois, le tenta.» (p. 2); - «Quand il rentrait chez lui vers dix heures du soir, ou minuit, ce n'était pas un autre monde qui s'ouvrait devant lui, des vacances de poète.» devient «Quand Leroux rentrait chez lui vers dix heures du soir, ou minuit, ce n'était pas un autre monde qui s'offrait à lui, ce n'était pas une évasion.» (p. 5); - «Puis tous les pics, touché un à un par un invisible coureur, s'enflammèrent. Puis, avec les premi
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue