Antoine DE SAINT EXUPERY (1900-1944)

Lot 100
Aller au lot
Estimation :
150000 - 200000 EUR

Antoine DE SAINT EXUPERY (1900-1944)

Pilote de guerre: manuscrit autographe et dactylographié, abondamment raturés et corrigés. [Vers 1940-1941].
124 p. sur 124 f. in-4 (dimensions diverses) de divers papiers, encre et crayon de différentes couleurs, foliotation autographe et postérieure partielles.
EXCEPTIONNEL MANUSCRIT ORIGINAL DE PILOTE DE GUERRE CORRESPONDANT AUX CHAPITRES V, IX, X, XIV, XVI, XX, XXI ET XXIII-XXVII.
Exilé outre-Atlantique, Saint Exupéry ressent la nécessité d'écrire un texte célébrant l'héroïsme des aviateurs qui ont lutté, en vain jusque-là, pour la liberté de la France. Il veut ainsi contribuer à réveiller aux États-Unis l'estime pour sa patrie que la défaite ne suscitait plus et conduire l'opinion publique américaine à accepter l'idée d'un engagement des États-Unis dans la guerre.
Texte engagé de circonstance, Pilote de guerre apparaît aussi «comme un livre d'une richesse inépuisable et comme une somme de l'oeuvre de Saint-Exupéry» (P. Bounin).
La Bibliothèque nationale de France conserve un important manuscrit composite de cette oeuvre qui lui donné par Helen Mac Kay, la marraine de Nada de Bragance à laquelle Saint Exupéry offrit justement une dactylographie aboutie du même ouvrage. C'est le seul manuscrit identifié par les éditeurs de ses OEuvres complètes.
Celui que nous présentons ici revêt donc une importance historique et littéraire majeure.
À l'instar de celui de la Bibliothèque nationale de France, notre manuscrit est composé de pages entièrement manuscrites (69) et de pages entièrement dactylographiées ou partie manuscrites, partie dactylographiées, montées parfois par le biais de collages rappelant les paperolles proustiennes, le tout ardemment raturé et corrigé par l'auteur. La graphie de Saint Exupéry présente de grandes variations: ample et lisible quand elle est au crayon, elle est, à l'encre, très serrée et plus hâtive. De longs passages semblent avoir été écrits d'une traite, presque sans hésitation, alors que d'autres gardent la mar
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue