George SAND (1804-1876)

Lot 37
Aller au lot
Estimation :
80000 - 100000 EUR
George SAND (1804-1876)
Lélia.
Paris, Henri Dupuy, imprimeur-éditeur, L. Tenré, libraire. 1833. 2 tomes en 1 volume in-8 (215x133 mm). Demichagrin maroquiné lavallière à coins, dos à nerfs à caissons encadrés de triples filets dorés et ornés de fleurons; tête dorée. Étui-boite en maroquin crème en forme de livre. [de G.Huser].
T.1- 4 ff. n. ch. (faux-titre, titre, dédicace et épigraphe), 350 pp.; T.2- 3 ff. n. ch. (épigraphe placée par erreur avant le faux-titre, titre,), 383 pp.
Édition originale.
Précieux exemplaire offert par George Sand à Alfred de Musset, aux débuts de leur liaison. Il est enrichi de deux envois autographes signés sur chacune des pages de titre.
Sur le premier tome on lit: «A Monsieur mon gamin d'Alfred. George»
Sur le second: «A Monsieur, Monsieur le Vicomte Alfred de Musset.
Hommage respectueux de son dévoué serviteur, George Sand.»
Carteret: «C'est, avec Indiana, un des ouvrages de cet auteur les plus rares et les plus estimés». De plus, sont reproduites dans la notice de son Trésor du Bibliophile les deux dédicaces du présent exemplaire «retrouvé dans la modeste bibliothèque de Musset» et dont l'histoire a été racontée par la gouvernante du poète dans ses souvenirs: «A ce dernier tome, seize pages sont arrachées, ce sont les pages 209 à 225, où George Sand décrit une scène d'orgie où tout le monde paraît dans un état voisin de la folie, où le personnage de Sténio est bafoué et joue un rôle répugnant. [...] J'ai supposé que M. de Musset, lisant, longtemps après, avait voulu retirer de ce livre le passage peu intéressant qui lui déplaisait. Il avait aussi collé la dédicace du premier volume avec deux pains à cacheter qui sont encore visibles.
» (Adèle Martellet, Alfred de Musset intime, F. Juven, 1906).
Les lacunes ont été suppléées par 6 feuillets manuscrits au moment de la reliure. Le ton particulier adopté par chacune des dédicaces reflète deux tendances opposées de la personnalité de Musset: d'une part le «gamin» de 23 ans
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue