RECUEIL POÉTIQUE. MANUSCRIT, XVIe-XVIIIe... - Lot 196 - Aguttes

Lot 196
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 12 350EUR
RECUEIL POÉTIQUE. MANUSCRIT, XVIe-XVIIIe... - Lot 196 - Aguttes
RECUEIL POÉTIQUE.
MANUSCRIT, XVIe-XVIIIe siècles; 405 feuillets in-fol. ou in-4 (plus les 2 contreplats) reliés en un volume cartonné in-fol.
recouvert d'un parchemin de remploi moucheté (reliure de l'époque usagée avec dos abîmé; certains bords effrangés ou empoussiérés; bords de quelques feuillets de grand format abîmés avec manques).
Très intéressant recueil poétique, avec des parties en prose, formé depuis la fin du XVIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe, contenant nombre de pièces inédites, et d'intéressantes versions anciennes avec variantes de poèmes de Desportes, Nuysement, Malherbe, Théophile de Viau, Des Barreaux, Godeau, Rapin, Benserade, Perrault, etc.
Ce recueil est formé de nombreux cahiers ou feuillets (doubles ou simples) montés ou cousus assez grossièrement, avec de nombreux feuillets ajoutés ultérieurement, ainsi de nombreux compléments inscrits ultérieurement par Gauthier sur les versos blancs ou les espaces vierges (bas de pages ou marges) des feuillets anciens. Nous ne mentionnerons qu'occasionnellement ces additions postérieures.
Une étude attentive montre que ce recueil semble avoir été formé à l'origine en Touraine, puis complété au début du XVIIIe siècle par un certain Gauthier (ou Gautier) devenu GAUTHIER DE BALAGNY, qui y a porté à plusieurs reprises sa signature ou ses initiales (avec les dates 1711 et 1730), et qui fut secrétaire général de l'intendance de Chalons.
Il passa ensuite à M. Mathieu de Vienne, au château de la Noue, près de Sainte-Ménehould, comme l'indique la «Note sur les Stances de
Malherbe à du Périer» publiée par Édouard de Barthélemy dans le
Bulletin du bouquiniste (1863, I, p. 123-124).
Il est signé et daté sur le 1er contreplat «Gauthier 1730»; le 1er feuillet est contrecollé sur un ancien feuillet de titre [«Recueil de bonnes / et mauvaises poësies / 1713 / Gauthier»], avec un nouveau titre au bas de la pemière page: «Récueil de bonnes et mauvaises poisies, de diferens auteurs, anci
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue