MARTIN DU GARD ROGER (1881- 1958)

Lot 310
Aller au lot
Estimation :
500 - 700 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 858EUR
MARTIN DU GARD ROGER (1881- 1958)
+ 20 L.A.S., 1925-1949, la plupart à l'architecte A. TORD; 43 pages formats divers.
Sur la rénovation et l'aménagement de son château du Tertre, dans l'Orne, acquis en 1925.
Melun 18 janvier 1925: rendez-vous devant les plans à Paris, chez son frère. «Je pense qu'au point où nous en sommes vous ne refuserez pas de n'être plus seulement notre "architecte-conseil" mais notre "architecte- exécutant", et que vous accepterez la direction des travaux»... Bellême 20 juillet.
Instructions pour modifier un projet de lucarne, et exposé d'une autre idée: «un châssis en vitre cathédrale entre la façade de la lucarne et la pente du toit»... 11 septembre.
Commentaires sur les propositions de l'architecte: persiennes de fer («Dépense absolument inutile»), porte pleine de l'Entrée
A («un désastre» qui «transforme ce lieu central de l'habitation en un tombeau»); modifications aux travaux futurs; croquis de la toiture du «petit réservoir», etc. 6 octobre. Questions sur des points obscurs: pose d'un bélier, installation d'eau, construction d'un mur, travaux en régie, etc. «Quand je pense que Boucard n'a encore aucun plan pour le petit perron de la terrasse ! Et le grand perron ? Et la fontaine ? et les lucarnes ? Et le couvreur ?
Hardi, hardi ! C'est le moment d'en mettre un coup»... 11 octobre 1926. «Nous avons pu obtenir de faire baisser le niveau du bassin communal, et le bélier a paru bien fonctionner. Mais l'étang a baissé, très rapidement, et d'où cela vient-il maintenant ? [...]
J'ai en ce moment des amis, dont le peintre
VAN RYSSELBERGHE, qui a commencé... mon portrait (la seule chance que j'avais d'être immortel)»... 4 décembre. Réponses concernant le monte-plat, l'encoignure, un buffet d'angle, etc. «Si cela est trop compliqué ou coûteux, j'adopterai votre projet, et on en sera quitte pour mettre une grande armoire Louis XIII (que j'ai) sous l'escalier du hall»... 22 décembre 1927. Le vestibule d'entrée est inondé à cause d'un trou au plafond.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue