RADIGUET Raymond (1903-1923). DEUX MANUSCRITS... - Lot 517 - Ader

Lot 517
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RADIGUET Raymond (1903-1923). DEUX MANUSCRITS... - Lot 517 - Ader
RADIGUET Raymond (1903-1923). DEUX MANUSCRITS autographes pour Le Diable au corps, [1922] ; cahier de 22 pages sur 21 feuillets (non chiffrés, plus 21 ff vierges) petit in-4 (22,5 x 17,5 cm), à la marque Sigurd. Ch. G Toulon sur la couverture, dos toile verte ; et 43 pages sur 42 ff volants de même format (bords fragiles et parfois un peu effrangés, avec quelques fentes, un coin déchiré au dernier f. sans perte de texte). Précieux manuscrits de deux versions successives de la fin de son roman Le Diable au corps, annotées et corrigées par Bernard Grasset et Jean Cocteau. C’est en décembre 1919 que Radiguet a commencé à prendre des notes pour son premier roman qui deviendra Le Diable au corps, qu’il va rédiger en 1921 ; en mars 1922, Jean Cocteau le présente à l’éditeur Bernard Grasset qui va éditer le roman, dont Radiguet achève la rédaction en avril-mai, et auquel il va encore apporter des corrections jusqu’en janvier 1923 ; il travaillera encore au dénouement, à la demande de son éditeur, alors qu’il commence à corriger les épreuves en février. Pour la sortie du Diable au corps en mars 1923, Bernard Grasset va orchestrer un lancement publicitaire sans précédent pour ce livre du « plus jeune romancier de France », qui mourra à vingt ans. Cette histoire d’amour entre un jeune garçon et la femme d’un soldat parti à la guerre fit scandale dans la France d’après 14-18 ; Radiguet s’est inspiré de sa propre liaison avec Alice Serrier, dont le mari était au front. Ces deux manuscrits correspondent à la mise au point du dénouement, à partir du moment où Marthe découvre qu’elle est enceinte de François, jusqu’à la fin du roman, avec le mot « FIN » (Œuvres complètes, Omnibus, p. 578-591). Ils sont écrits à l’encre noire ou brune sur un cahier d’écolier, puis sur des feuillets arrachés à un cahier, au recto des feuillets de papier ligné à marge rouge, avec de nombreuses ratures et corrections (plus de 200) et de nombreux passages biffés. Proches du texte
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