VERLAINE Paul (1844-1896). MANUSCRIT signé... - Lot 541 - Ader

Lot 541
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VERLAINE Paul (1844-1896). MANUSCRIT signé... - Lot 541 - Ader
VERLAINE Paul (1844-1896). MANUSCRIT signé « Paul Verlaine » avec CORRECTIONS et ADDITIONS autographes, René Ghil, [1888] ; 8-[1] pages grand in-8 montés sur onglets sur des feuillets de papier vélin, plus 4 L.A.S de René GHIL montées à la suite, le tout relié en un volume petit in-fol., reliure souple de chagrin noir avec titre en lettres dorées sur le plat sup., chemise, étui. Notice sur le poète René Ghil, recopiée par ce dernier, pour Les Hommes d’aujourd’hui. [La notice sur René GHIL (1862-1925), écrite en 1887, fut publiée dans Les Hommes d’aujourd’hui en novembre 1888 (n° 337), avec un dessin de Luque en couverture.] Le manuscrit a été copié avec soin par René GHIL sur des feuillets de papier ligné ; il est paginé au crayon bleu de 1 à 8, et a servi pour l’impression ; Verlaine y a porté des corrections, refaisant notamment la dernière phrase, et a signé sur la dernière page. « René Ghil, poète français, est né le z6 septembre 1862, à Tourcoing (Nord). Comme pour beaucoup de personnes d’origine flamande, il y a gros à parier qu’il a du sang espagnol dans les veines. On a déjà dit de lui : “…un Espagnol perdu dans les brumes de la Flandre”. On ne s’est pas trompé non plus en traitant, à cette occasion, son génie et son talent “d’imagination chaude domptée par une logique sévère” Déjà plusieurs poètes de là-bas ont revendiqué ce double titre ataval manifesté par leurs écrits et que proclame l’Histoire. La grande Marceline DESBORDES-VALMORE, entre autres, aimait, blonde aux yeux bruns, à se souvenir de son cher Douai natal […] et ses sublimes vers où, au milieu de la plus vivante expansion qui fut jamais, apparaît tant de réserve pudique et hautaine, tant de discrétion d’esprit et de style, concision et verve, toutes vertus et qualités castillanes, ne furent et ne sont pas pour démentir ces belles nostalgies »... Verlaine voit en Ghil « un cas des plus intéressants d’esthétique transcendantale. Et j’emploie ces grands mots, contre mo
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