MASSENET Jules (1842-1912)

Lot 1341
Go to lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Result with fees
Result : 9 360EUR
MASSENET Jules (1842-1912)

MANUSCRIT MUSICAL autographe, La Navarraise, 1893 ; [1]-102 pages in-fol. (et 1 p. in-4 [99bis]), montées sur onglets en un volume relié demi-vélin ivoire, pièces de titre veau bleu sur le dos et le plat sup., non rogné, gardes de papier peigné glacé (Ch. Maillet) (légère érafl ure à la pièce de titre du plat sup. ; quelques légères rousseurs aux premiers feuillets).

Manuscrit complet de l’opéra La Navarraise, dans la version chant et piano, off ert par Massenet à sa femme.

C’est à la demande de la cantatrice Emma Calvé que Massenet a composé La Navarraise, d’après une nouvelle de Jules Claretie qui en signe le livret avec Henri Cain. C’est la première incursion de Massenet dans l’opéra réaliste, et ce chef-d’œuvre bref et âpre est une réussite. La Navarraise a été créée à Londres, à Covent Garden le 20 juin 1894, par Emma Calvé dans le rôle-titre, Albert Alvarez (Araquil) et Paul Plançon (Garrido), sous la direction de Philip Flon.

L’action se déroule en Espagne, en 1874, pendant la révolte des Carlistes. Anita (la Navarraise) aime Araquil, sergent dans l’armée sous les ordres du général Garrido. Mais le père d’Araquil, Remigio, désapprouve cette liaison à cause des origines humbles d’Anita. Pour se constituer la dot de 2000 douros exigée par Remigio, elle décide d’aller assassiner le chef carliste Zuccaraga. Araquil, jaloux et croyant à une affaire galante, part à sa poursuite.

Lorsqu’Anita vient chercher la récompense promise pour son crime, on amène Araquil gravement blessé ; il meurt en comprenant avec horreur ce qui s’est passé ; Anita, frappée de folie, meurt à son tour sur le corps de son amant.

Le manuscrit a été soigneusement noté à l’encre brune ou noire au recto seul de feuillets de papier Lard-Esnault à 20 lignes, avec généralement trois systèmes de portées par page, ou deux si les chœurs interviennent. On relève des corrections par grattage, modifi ant des tempi, corrigeant la partie vocale o
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue