CHATEAUBRIAND (François-René de)

Lot 479
Go to lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
Result with fees
Result : 13 901EUR
CHATEAUBRIAND (François-René de)

Essai historique, politique et moral, sur les révolutions anciennes et modernes, considérées dans leurs rapports avec la
Révolution française.
Londres, J. Deboffe, Hambourg, J. F.
Fauche, Paris, Le Miere, 1797.
2 vol. in-8 (23 x 14 cm), cartonnage d'attente de papier rose, titre manuscrit au dos et sur le plat supérieur du second volume, entièrement non rogné, chemises modernes demi-maroquin bordeaux à bandes et étui commun (reliure de l'époque).
vi p., [1] f. d'errata, 395 p., 1 tableau hors texte imprimé replié; [2] ff., dont un bl., p. 397-694, 1 tableau hors texte imprimé replié.
Édition originale du premier livre de
Chateaubriand.
Elle est rarissime : Maurice Chalvet a répertorié les 25 exemplaires qui subsistent aujourd'hui. Ils se répartissent en trois groupes correspondant à des états typographiques successifs, qui diffèrent essentiellement par la formulation de la page de titre. Le nôtre est un exemplaire de troisième émission, avec la date en chiffres arabes, un des onze connus. C'est le seul état à porter le nom de l'auteur et l'adresse d'un libraire français. Il est bien complet des deux tableaux synoptiques dépliants.
L'ouvrage, qui devait comporter une seconde partie (jamais publiée), fut un échec commercial et Chateaubriand déclara par la suite en avoir «jeté au feu avec horreur les exemplaires», bien qu'il n'ait jamais renié le livre. «L'Essai, écrit-il dans les Mémoires d'outre-tombe, parut chez Deboffe en 1797. Cette date est celle d'une des transformations de ma vie. [... Il] offre le compendium de mon existence, comme poète, moraliste, publiciste et politique.» (Des livres rares...)
Exemplaire exceptionnel, entièrement non rogné, en cartonnage de l'époque.
Provenance :
- Édouard Rastoin (ex-libris).
- Dominique de Villepin (ex-libris).
Bibliographie :
Carteret Romantique, I, 159. Coron,
Des livres rares depuis l'invention de l'imprimerie, BnF, 1998, n°200. Chalvet, «Les exemplai
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue