Soupault (Philippe)

Lot 552
Go to lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Result with fees
Result : 715EUR
Soupault (Philippe)

Manuscrit autographe signé de La petite Sirène.
1957-1958.
Petit in-4 (27 x 20 cm), percaline rouge à la bradel.
32 ff., encre violette.
Important manuscrit autographe de ce livret d'opéra en trois actes sur une musique de Germaine Tailleferre. Cet opéra de chambre radiophonique, inspiré du conte d'Andersen, est créé le 30 septembre 1960 à l'ORTF (orchestre dirigé par Michel Le Conte). C'est une des rares pièces avec passages dodécaphoniques de la main de la compositrice. Le manuscrit est dédié à Nelly Kaplan que Soupault appelait communément «Ondine» ou «la petite sirène». La date «1957-1958» figure au premier feuillet. Les 8 premiers feuillets rassemblent des dialogues pour La Petite
Ondine. Nelly Kaplan en cite quelques passages et présente l'oeuvre comme inédite dans le t. I des Cahiers Soupault : «Vous voulez que je reste près de vous pour pouvoir m'aimer à votre façon [...].
Et moi je veux que vous m'aimiez à ma façon, pour que je sois livre de ne pas être esclave de votre amour. Aimez-moi, pour que je sois libre.» Le Choeur répond alors «Nous t'aimons», provoquant encore une question anxieuse de la petite Ondine. Il s'agit peut-être ici de la forme première du livret. Les 4 ff. suivants contiennent des synopsis et plans pour La Petite sirène.
Le manuscrit présente quelques ratures et ajouts.
Bibliographie :
N. Kaplan, «Je vous salue Philippe, plein de révolte», Cahiers Soupault, I, (1994), p.
15-16.
Importante fente sur 15 cm au dos de la reliure, feuillets de garde fragilisés, brunis, un accroc avec large tache au f. 7.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue