BRETON ANDRÉ 安德烈•布勒东 (1896-1966)

Lot 54
Got to lot
Estimation :
900000 - 1000000 EUR
BRETON ANDRÉ 安德烈•布勒东 (1896-1966)
POISSON SOLUBLE. MANUSCRIT AUTOGRAPHE.
Aout-septembre 1924; 59 pages in folio (36 x 23 cm).
Manuscrit autographe d'André Breton intitulé «Poisson soluble», 59 pages in folio d'une écriture serrée à l'encre bleue, numérotées au crayon en haut à droite, comportant quelques ratures et corrections ultimes.
POISSON SOLUNLE, AUTOGRAPH MANUSCRIPT.
AUGUST-SEPTEMBER 1924; 59 IN-FOLIO PAGES
(36 X 23 CM - 14,2 X 9 INCHES).
Autograph manuscript by André Breton entitled «Poisson soluble» copied in his characteristic tight handwriting, numbered in pencil in the upper right, some erasures and last corrections.
Ce manuscrit rédigé sur les mêmes feuillets in folio que ceux du Manifeste fut vraisemblablement réalisé immédiatement après ce dernier.
Il a servi à l'établissement des 32 textes parus chez Simon Kra en octobre 1924 - comme le confirme quelques empreintes encrées - sous le titre «Poisson soluble», publié à la suite du «Manifeste» dans l'édition originale du «Manifeste du Surréalisme».
Véritable mise en oeuvre des idées du Manifeste, l'ensemble des récits qui le composent marquent le point culminant des expériences d'écriture automatique commencées avec les «Champs magnétiques» en 1919, écrit en alternance par André Breton et Philippe Soupault.
André Breton n'a jamais douté d'avoir trouvé dans l'écriture automatique, la matière première de l'inspiration poétique et il assignera pour but au Surréalisme l'exploration de cette «écriture sans sujet», ce «minéral brut» qui fait apparaître «L'or de la pensée».
Le Surréalisme est indissociable de l'écriture automatique, la célèbre définition du Surréalisme est donnée par Breton dans «Le Manifeste»: «Surréalisme, n. m. automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée.
Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation es
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue