SADE DONATIEN-ALPHONSE-FRANÇOIS, MARQUIS DE (1740-1814)

Lot 212
Go to lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Result with fees
Result : 9 360EUR
SADE DONATIEN-ALPHONSE-FRANÇOIS, MARQUIS DE (1740-1814)
MANUSCRIT autographe, Le Mariage du Siècle, drame ébauché, [1772]; 35 pages petit in-4 en 4 cahiers et un feuillet, sous chemise-enveloppe titrée.
Rare manuscrit d'une des premières oeuvres de Sade, rassemblant le plan et les ébauches d'un drame conçu pour le théâtre privé de Lacoste ou Mazan, intéressant pour sa méthode d'écriture.
[Le manuscrit peut être daté de 1772, à cause de la mention dans la distribution du comédien Bourdais, engagé par Sade le 25 février 1772 avec sa femme, pour, selon le contrat, «jouer dans mon château et partout où bon me semblera tous les rôles que je leur distribuerai dans la comédie et la tragédie». Ces ébauches renvoient aux pages d'un manuscrit perdu, en vue de sa révision. Il est probable que la pièce ne fut pas jouée, à cause du scandale de Marseille du 27 juin 1772 où Sade et son valet
Latour se livrèrent à une orgie avec quatre prostituées, qui portèrent plainte, provoquant une perquisition à Lacoste et la fuite de Sade en
Italie, avec sa belle-soeur la chanoinesse de Launay et son valet Latour.
Ce dossier a été publié pour la première fois en 1970 par Jean-Jacques
Brochier dans le Théâtre de Sade (tome I, correspondant au t. 32 des
Oeuvres complètes chez Jean-Jacques Pauvert); repris dans le tome I du
Théâtre (13 des Oeuvres complètes) par Annie Le Brun et Jean-Jacques
Pauvert (Pauvert, 1991, p. 49-70).]
Le manuscrit, qui présente de nombreuses ratures et corrections, se compose de quatre cahiers et une feuille volante, emballés dans un papier portant le titre: «Le Mariage du Siecle» et la mention «drame ébauche».
La feuille donne le «Nom des personnages», avec deux projets de distribution, le premier avec des acteurs de la Comédie-Française: «Le baron de St Pré - M. Brissaut / Pauline - Mlle Doligni / Le Cte de Casteli - M. Molé / Le Ch[evali]er de Castelli - M. Chevalier [remplaçant Belcourt biffé] / Sophie - Mlle Lucie / Mde Destournelles - Mme Préville»; un 7e rôle a été supprimé:
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue