SAINT-PIERRE BERNARDIN DE (1737-1814)

Lot 226
Go to lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Result with fees
Result : 37 700EUR
SAINT-PIERRE BERNARDIN DE (1737-1814)
2 MANUSCRITS autographes pour L'Amazone; 98 pages in-4 reliées en un volume in-4, et environ 110 pages la plupart in-fol. en feuilles.
Très important ensemble de manuscrits inédits pour son roman utopique resté inachevé, L'Amazone, avec le plan détaillé, et un gros ensemble de brouillons.
Bernardin de Saint-Pierre travailla à L'Amazone de 1800 à 1805 environ, «roman utopique, où il comptait déverser tous ses rêves, toute son expérience de la vie, surtout les réflexions qu'avait fait naître en lui le spectacle de la Révolution. [...] Conçu d'abord sous forme de lettres échangées entre un réfugié et sa famille, l'ouvrage prend ensuite la forme d'un roman divisé en douze livres» (Maurice Souriau, Bernardin de Saint-Pierre d'après ses manuscrits (Paris, Société française d'imprimerie et de librairie, 1905, p. 355-370). Sous la Terreur, le narrateur, menacé, fuit Paris, où il laisse sa femme et ses enfants; à Amsterdam, il s'embarque sur un vaisseau; les péripéties du voyage et d'un affreux naufrage, où il est sauvé par le dévouement du bon nègre Samson (ou Annibal), l'amènent à l'embouchure du fleuve Amazone. Les bons sauvages recueillent les naufragés; il remonte le fleuve avec eux dans leurs pirogues, d'où de superbes descriptions de faunes et de flores paradisiaques, rives vierges, de forêts, de fleurs, d'oiseaux, de festins (tortues, poissons, fruits...)... Il arrive dans une colonie cosmopolite, fondée jadis par le Français Antoine Benezet, protestant chassé par la révocation de l'édit de Nantes. Il n'existe dans cette république que les métiers indispensables et l'on y ignore le luxe et le commerce, les bienfaits de la nature donnant à chacun le nécessaire. Le code des lois de nature qui régit cette heureuse république repose sur les douze harmonies, physiques et morales, en correspondance avec les mois de l'année...«L'ouvrage semble assez conforme, jusque dans ses bizarreries, aux orientations de la dernière période des Lumières qu'offrent d'autres textes
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue