STAËL GERMAINE NECKER, BARONNE DE (1766-1817)

Lot 233
Go to lot
Estimation :
3000 - 5000 EUR
Result with fees
Result : 3 900EUR
STAËL GERMAINE NECKER, BARONNE DE (1766-1817)
L.A., «Ostende ce lundi 27» [mai 1793, au comte Louis de NARBONNE]; 4 pages in-8 (le début de la lettre légèrement biffé d'une croix au crayon).
Très belle lettre inédite à son amant Louis de Narbonne qu'elle était allée rejoindre en Angleterre et qu'elle vient de quitter, à qui elle dit son amour, et rapporte les nouvelles politiques et militaires de cette période troublée de la Révolution française.
[Louis de NARBONNE (1755-1813) devient l'amant de Mme de Staël à la fin de 1788; il est le père de ses deux fils Auguste et Albert (lui-même était vraisemblablement fils de
Louis XV). Vaillant officier, ministre de la
Guerre de décembre 1791 à mars 1792, il se réfugie en Angleterre en août 1792 à l'aide de Mme de Staël, qui vient l'y rejoindre, du 20 janvier au 25 mai 1793. Partie de Douvres le 25, elle écrit cette lettre (restée inconnue) à son réveil le lendemain de son arrivée à Ostende; elle lui en écrira une autre le même jour, à 2 heures de l'après-midi, avant de partir pour la Suisse: «Je vous ai écrit ce que je savais de nouvelles ce matin» (Correspondance générale, t. II-1, p. 105).] «Cela fait bien mal de vous quitter phisiquement et moralement je n'ai jamais tant souffert de ma vie. Je suis arrivée ici avec la fièvre hier à midi, et je me lève seulement à présent pour vous dire adieu et partir, partir par la route d'Allemagne car moi je ne sais pas désobéir à ce que j'aime et j'ai besoin de croire que ma vie lui est nécessaire. Ah la tienne est tout mon bien, tout me le prouve [...] et toute la nature est un éloge pour toi».
Puis elle en vient aux nouvelles: «les Autrichiens ont pris le camp de Famars après avoir tué mille hommes aux François ce camp est dit-on une position excellente.
D'un autre coté on assure qu'à Courtray les
François ont fait 600 Hollandois prisonniers.
On assure toujours que les frontières de
France sont imprenables, que Condé est ravitaillé pour 8 mois. Mais la démocratie dans plus que sa pureté domi
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue