BROGLIE LOUIS DE (1892-1987) PHYSICIEN.

Lot 794
Go to lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Result with fees
Result : 23 400EUR
BROGLIE LOUIS DE (1892-1987) PHYSICIEN.
MANUSCRIT autographe signé, [De la mécanique ondulatoire à la théorie du noyau, 1943]; [1]-221 pages in-4 écrites au seul recto, en feuilles sous étui à dos de maroquin havane.
Manuscrit complet d’un livre capital dans l’avancée des décou- vertes nucléaires, après la création par Louis de Broglie de la mécanique ondulatoire.
Ce manuscrit, soigneusement rédigé à l’encre noire, avec quelques ratures et corrections, et table des matières détaillée, a servi à l’édition chez Hermann en 1943 ; il sera suivi de deux autres volumes parus en 1945 et 1946. Il comprend dix chapitres et une Préface.
Dans sa Préface, datée « Mars 1943 », Louis de Broglie explique : « Dans cet ouvrage, je me propose d’exposer les bases des théories qui ont été développées dans ces dernières années sur le noyau de l’atome et de montrer comment elles forment un prolongement naturel du développement de la Mécanique ondulatoire ». Il ne prétend pas être exhaustif pour un aussi vaste sujet, mais souhaite « guider ceux qui veulent entreprendre l’étude des théories du noyau. Ce premier volume contient un rappel de divers chapitres de la Mécanique ondu-latoire qu’il est indispensable d’avoir présents à l’esprit pour pouvoir aborder l’étude des forces nucléaires et de la stabilité des noyaux. Puis, après avoir rappelé quelques-uns des points fondamentaux de nos connaissances actuelles sur le noyau et ses constituants, j’ai donné une esquisse de la théorie des forces nucléaires telle qu’elle existe depuis les travaux classiques de MM. HEISENBERG et MAJORANA. Mon intention serait de poursuivre ce travail dans le même sens en consacrant un deuxième volume à l’étude des “champs nucléaires”, c’est-à-dire des théories qui cherchent à interpréter les interactions entre les particules lourdes, protons et neutrons, constituant le noyau, comme s’opérant par l’inetrmédiaire d’un champ d’une nature nouvelle auquel seraient liées des particules légères ou semi-légères. Ceci m’entraînerait donc à étudier
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue