APOLLINAIRE (Guillaume) - CHIRICO (Giorgio... - Lot 323 - Ader

Lot 323
Got to lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Result with fees
Result : 35 386EUR
APOLLINAIRE (Guillaume) - CHIRICO (Giorgio... - Lot 323 - Ader
APOLLINAIRE (Guillaume) - CHIRICO (Giorgio de).
Calligrammes.
Paris : Librairie Gallimard, 1930. — In-4, 331 x 250 : 269 pp., (3 ff. dernier blanc), couverture illustrée. Box noir, premier plat comprenant sur quatre lignes le nom de l’auteur en lettres capitales droites mosaïquées en box gris, avec le titre de l’ouvrage en superposition inscrit en lettres capitales italiques mosaïquées en box blanc ; on trouve la même composition sur le second plat mais le titre est en lettres capitales droites mosaïquées en box gris et le nom de l’auteur en lettres capitales italiques mosaïquées en box blanc ; dos lisse portant le nom de l’illustrateur en capitales alternant une lettre droite en box gris et une lettre en italique de box blanc, doublures et gardes de daim gris, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, chemise à dos et bandes à recouvrement de box noir, le dos étant orné du titre en lettres mosaïquées de box gris et du nom de l’auteur et de l’illustrateur en lettres au palladium, étui (Leroux, 1988).

Très belle et rare édition tirée à seulement 106 exemplaires, illustrée de 68 lithographies originales de Giorgio de CHIRICO (1888-1978), dont 2 répétées (couverture et titre), qui ont pour thématique le soleil et la lune.
Cet ouvrage est considéré comme le plus beau livre illustré par Chirico.
Un des 10 exemplaires sur japon nacré, celui-ci étant l’un des 6 sur ce papier, numérotés en chiffres arabes (n° 7). Il est enrichi de deux suites des illustrations sur chine et sur Whatmann.
Superbe exemplaire dans une somptueuse reliure lettriste de Georges Leroux. Il est enrichi du bulletin de souscription et d’un dessin original signé de Giorgio de Chirico, à la pierre noire rehaussé de pastel (147 x 146), titré Nuit antique, projet de l’illustration pour la page 114 de l’ouvrage.
Provenance : R. & L. Lolié, avec ex-libris (cat. 28 mars 2012, n° 31).
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue