EINSTEIN ALBERT (1879-1955). L.A.S. « A.... - Lot 56 - Aguttes

Lot 56
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EINSTEIN ALBERT (1879-1955). L.A.S. « A.... - Lot 56 - Aguttes
EINSTEIN ALBERT (1879-1955). L.A.S. « A. Einstein », Zürich 24 février 1911, au comte Richard de BAILLEHACHE à Paris ; 3 pages in-8 sur papier vert d’eau, enveloppe (légères fentes aux plis) ; en allemand. Très importante lettre scientifique sur la théorie de la relativité. Il prend la liberté d’écrire en allemand, pensant que son correspondant pourra trouver quelqu’un pour traduire sa lettre. Il remercie le comte de son intéressant traité [Unités électriques, 1909] et de sa lettre amicale, et va tâcher de répondre à sa question. Il est très concevable que notre électromagnétique finisse par céder la place à une théorie statistique comparable à la théorie cinétique des gaz. Einstein pense aussi qu’il est possible que, dans une telle théorie, la vitesse de propagation de l’électromagnétique diffère de la constante universelle c. Tout cela serait possible sans que la théorie de la relativité soit ensemencée dans le noyau, même lorsque sa dérivation devrait être modifiée d’une manière ou d’une autre. (« Es ist sehr wohl denkbar, dass unsere Elektromagnetik einmal einer statistischen Theorie, vergleichbar mit der kinetischen Gastheorie, Platz machen wird. Ich halte es auch für möglich, dass in einer solchen Theorie die Fortpflanzungsgeschwindigkeit von elektromagnetischen von der universellen Konstante c abweichen könnte. All dies wäre möglich, ohne dass die Relativitätstheorie im Kerne geündert würde, wann auch deren Herleitung irgendwie modifiziert werden müsste. ») La question est en grande partie indépendante de la question de savoir si la théorie de la relativité doit ou non être maintenue dans sa forme actuelle. On peut définir le temps par rapport à un système de coordonnées au moyen d’un processus de propagation, par rapport auquel les directions de l’espace (vues de ce système) doivent être équivalentes. (« Die Frage ist in hohen Masse unabhängig von derjenigen, ob die Relativitätstheorie in ihrer jetzigen Gestalt aufrecht zu erhalten ist, oder nicht. Man kann nä
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