LAMARTINE Alphonse de (1790-1869) poète et homme politique - Lot 1369

Lot 1369
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LAMARTINE Alphonse de (1790-1869) poète et homme politique - Lot 1369
LAMARTINE Alphonse de (1790-1869) poète et homme politique MANUSCRIT autographe signé «Lamartine représentant du Loiret», Orléans 20 septembre [1850, au Rédacteur du Journal du Loiret]; 32 pages in-4 écrites au recto de 32 ff, reliés en un volume in-4 maroquin rouge janséniste, doublé de maroquin rouge, cadre de filet doré, gardes de moire rouge, non rogné, chemise demi-maroquin rouge à rabats (Marius Michel). Importante lettre ouverte sur la République. Elle a été publiée dans le Journal du Loiret du 26 septembre 1850 (Lamartine avait été élu dans le Loiret en juillet 1849), datée du 22 septembre. Le manuscrit présente quelques ratures et corrections. «La république seule forme de gouvernement qui pût donner refuge honneur et sécurité à la France le 24 février au soir au milieu des décombres de ses monarchies et des flammes de la révolution durera et se caractérisera de jour en jour davantage en institution moderne sans modèle et sans analogie dans le passé. Elle ne ressemblera à rien qu'à elle-même: pourquoi cela ? Parce que le tems où nous vivons ne ressemble à aucun autre, et qu'un gouvernement doit être l'image du pays du peuple et du temps qui le fondent sous peine d'être un contresens à la nature des choses»... Il évoque quelques républiques passées - Lacédémone, Athènes, Rome, Venise, celle de Cromwell et celle de 1793 - qui n'ont en commun avec la nôtre que le nom de république, puis définit ce nom, aujourd'hui: «Nous sommes partie intégrante, principale, imposante, mais non dominante d'une Europe constituée en cinq ou six grandes nationalités. Les droits et les forces de ces nationalités en se balançant et en se combinant forment l'équilibre politique du monde; c'est l'état de paix du continent et des mers au bénéfice commun de la civilisation et de l'humanité»... Sans esprit de conquête, le peuple français se distingue par ses qualités morales, artistiques et humaines; il est religieux à condition de l'être «à son idée», égal devant la loi et l'impôt, peu tenté par la subversion sociale et de plus
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