MATISSE Henri (1869-1954)

Lot 308
Aller au lot
Estimation :
7000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 8 450EUR

MATISSE Henri (1869-1954)


Lettre autographe signée avec dessins originaux adressée à Henry de MONTHERLANT [Circa 1943], 6 pages et demie in-8 à l'encre et au crayon.
Belle lettre sur son travail pour l'édition illustrée de Pasiphaé: Chant de Minos (Les Crétois) de Montherlant (M. Fabiani, 1944). Matisse dessine au crayon deux petits dessins originaux légendés représentant le
Petit Chien de l'hémisphère boréal et le
Grand Chien de l'hémisphère austral, en précisant: « Le Gd Chien porte sur le nez l'étoile le plus brillant du ciel Sirius. J'ai sorti pour votre distraction tout ceci de la carte du ciel qu'on trouve sur le petit Larousse et que vous devez connaître fidèle lecteur du dictionnaire [...] ». « Je ne me suis pas permis les petits chatouillis comme ces graffiti, mais j'ai mis mon burin à la hauteur de votre style qui ne permettait pas de libertés en dehors d'une certaine forme un peu solennelle [...] ».
« Elle aura une belle robe votre fille. [...] J'ai suivi votre texte - j'ai fait le 2e violon qui répond au premier, modestement: brigadier vous avez raison. Je ne vous dis rien de mon
Minos, il est beaucoup plus convenable que vous pouvez l'imaginer. Il n'y a que ces taureaux qui ont le piment bien aiguisé et luisant, le couple aussi est bien, mais marche avec sérieux et ardeur. J'en ai 6 ou 7 planches - dans différentes positions. J'ai choisi la plus... les amants les plus fervents, les plus appliqués les plus concentrés [...] ».
« C'est ce qui me rend si léger. N'avezvous pas de ces envies, une fois une chose terminée d'une façon satisfaisante ? Il me semble que de tout mon travail il me reste dans l'esprit une vision de son ensemble cristalline, sublime. Je m'arrête car je commence à déraisonner [...] ».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue